Messe des cendres avec les enfants

De nombreuses personnes ont fait le choix d'accompagner les enfants et les jeunes lors la messe des Cendres ce 1er mars à l'abbatiale St Martin, ils étaient 180 !

40 JOURS POUR DEVENIR DISCIPLES DE JESUS

 

Carême veut dire 40 !

A partir d’aujourd’hui nous avons 40 jours pour préparer notre cœur à la fête de Pâques !

Les lectures vous diront que pour cela, nous avons la prière, l’aumône et le jeûne.

Mais c’est surtout avec les Autres que nous pouvons parvenir à devenir meilleur : 40 jours pour nous occuper un peu moins de nous, et donner plus de place à Dieu et aux autres !

 

Pour vous aider on vous propose deux choses :

La première : recevoir des cendres sur le front pour marquer votre entrée en carême.

Les cendres sont faites avec les Rameaux bénis de l’année précédente

La cendre c’est gris c’est ce qui est mal ou fragile en nous, c’est ce que l’on va essayer de retirer, d’enlever de nos cœurs. Cette grisaille ne doit plus nous habiter au jour de Pâques alors par ce geste de pénitence, nous demandons la force d’être bon.

Recevoir les cendres c’est aussi manifester son regret du péché et accepter de faire des efforts avec l’aide de Dieu qui pardonne.

La deuxième : c’est une feuille de route que vous avez reçu avec la feuille de chants, pendant 40 jours elle doit vous aider à avancer

Chaque fois que vous aurez prié, vous coloriez la bougie

Chaque fois que vous aurez partagé ou aidé quelqu’un, fait une bonne action, vous coloriez un cœur

Chaque fois que vous aurez « jeûné », que vous serez privé d’un dessert, d’une heure de téléphone, d’un temps devant la télé ou l'ordi alors vous pourrez colorier une croix

 

Dans son homélie Jean-Denis propose aux enfants des petits trucs pour les aider à vivre sereinement et sérieusement le carême !

Le soir, avant d'aller coucher, un bonjour, un merci, un pardon, un s'il te plaît, un "je t'aime" à Jésus pour le monde, pour ceux que l'on aime mais surtout pour ceux que l'on aime le moins !

Un proverbe juif dit que " tant qu'un enfant lira la torah le monde tournera" peut-être pouvons-nous dire la même chose des catholiques " tant que des enfants seront en prière le monde tournera !"

 

 

 

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Mercredi 01 mars 2017 • 2006 visites

keyboard_arrow_up