Ce vendredi 23 septembre, c'est la célébration d'entrée de l'école St Joseph.
Tous les enfants sont présents, ainsi que les enseignants, les accompagnateurs, mais aussi Christophe Loubry, directeur de l'institution St Michel, avec qui l'école catésienne est associée; Notons aussi la présence de nombreux parents, d'autant plus que la célébration se vit dès l'ouverture dela classe.
Ouverture ? oui! le projet pastoral de cette énnée au niveau diocésain pour l'enseignement catholique est d'ouvri la porte.
Caroline Desbarbieux, la directrice le rappelle dans son mot d'accueil :Bonjour à tous ! Depuis le jour de la rentrée, que de découvertes déjà réalisées en franchissant la porte de l’école, la porte de la classe. Bien d’autres portes sont encore à ouvrir…. Mais pas sans vous et pas sans toi (pour reprendre le chant d’entrée. Pour venir jusqu’ici, vous êtes passés par quelques portes : porte de votre chambre, porte de la maison, porte de la voiture… Nous passons par de nombreuses portes au cours d’une journée : porte de l’école, la porte de la cuisine, la porte de la salle de bain… Tous les jours, il y a les mêmes portes et de temps en temps des portes spéciales : chez les grands parents, la porte de la direction, du médecin… Tout au long de cette année vous allez être invités à franchir de nouvelles portes et derrière chacune d’elle à faire des nouvelles découvertes, de nouvelles rencontres
Elle reprenait aussi les paroles du chant d'entrée, gestué par les plus grands:
VIENS AVEC NOUS
VIENS AVEC MOI
ICI, ON N’ATTEND PLUS QUE TOI
PARTIR ENSEMBLE, LES AMIS
CROISER NOS PAS
CROISER NOS VIES
Entre avec nous dans l’aventure
Elle est bien là, elle n’attend pas
On l’a rêvée, oh oui, c’est sûr
Mais pas sans vous et pas sans toi
C’est un chemin, c’est un voyage
Que l’on prépare dans la joie
Un grand sourire sur les visages
Mais pas sans vous et pas sans toi
Les nouveaux de l'école sont invités par classe à franchir symboliquement les portes de l'école pour vivre une aventure ensemble.
La parole de Dieu est proclamée par Christophe qui est diacre, serviteur de la Parole de Dieu.
Puis, nous sommes invités à "ouvrir ma porte", en sachant qu'ouvrir, ça se vit avec la clé des chrétiens: le signe de Croix, Jésus donne sa vie pour chacun. Chaque personne est un cadeau de Dieu, et je le reçois comme tel. Alors "ouvrir m'apporte !" et chacun et tous, nous sommes 'gagnants' de plus de Vie, d'amitié.
La prière universelle nous aide à "ouvrir la porte du coeur" aux détresses et aux joies des autres.
Vient alors la bénédiction des doudous et cartables, confirmée avec l'aspersion d'eau bénie sur chacun.
Le Notre Père, le grande prière des chrétiens, réunit tous, et le chant du "Je vous salue Marie" est entonné avec coeur.
Christophe nous envoie dans la paix du Christ.
Et le chant "que chaque enfant porte sa pierre..."permet à l'abbé et Mme Siebor d'aller mettre les rameaux qui ont servi à la bénédiction, à la statue de St Joseph qui a été reconstruite.: que lui-même nous appelle à ouvrir nos coeurs aux autre et à 'Autre qu'est Dieu.