La semaine Sainte avait démarré avec la chasuble rouge à Saint Benin le jour des Rameaux
http://nd-fraternite.cathocambrai.com/page-40039.html
Pour la célébration du Pardon, l'abbé avait revêtu la chasuble noire.
Près de 70 personnes s'étaient déplacées pour recevoir ce beau sacrement et les abbés Boutrouille et Debuff étaient venus en "renfort".
Après le temps de réconciliation, l'Eucharistie fut célébrée dans les stalles.
Le Jeudi Saint fut concélébré avec le Père Canart, natif de la paroisse.
Une grande table dressée autour de laquelle tous les paroissiens s'étaient réunis.
Moment d'émotion pour les 12 hommes choisis pour le lavement des pieds et particulièrement pour les jeunes Floriant, Harald, Baptiste et Jean-Philippe.
Se mettre au service, comme le dit ce refrain " se lever chaque jour et servir par amour" pas facile à mettre en application !
Après la messe, tous sont invités à passer un moment pour veiller avec le Seigneur...
Le vendredi Saint, la célébration de la croix à 15h a réuni 80 personnes en l'abbatiale.
Exceptionnellement cette année, le chemin de croix se ferait à 20h.
En effet , avec la collaboration des membres du Musée Matisse (Dominique et Virgile), il fut décidé de projeter sur un écran de 40 m2, le diaporama du chemin de croix conçu par le peintre pour la chapelle de Vence.
Une assemblée de près de 300 personnes vint donc admirer cette oeuvre et écouter le dialogue associé à celle-ci entre Henri Matisse
et Soeur Jacques Marie. La discussion entre les deux fut entrecoupée de passages bibliques lu par l'abbé PLICHON et de morceaux de musique, orgue et flûte, interprétés par Eloïse et Bénedicte.
Un grand moment qui a permis de mettre art et sacré au service de la Foi. Vivre ainsi cette passion selon Henri MATISSE a magnifiquement associé le cuturel au cultuel et a permis d'annoncer l'Evangile à ceux présents qui sont parfois loin de nos "filières catholiques" !