/* */

Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

ZEBRO à la crèche !

Badar de son nom d'artiste habite Ors et s'inspire de la belle forêt qui l'entoure pour peindre. Il est venu en parler aux enfants de GS/CP. Après avoir découvert son univers d'artiste, lors d'une seconde visite il a conté aux enfants l'histoire de ZEBRO.

Comment aborder la Nativité avec des enfants de 5 ans ? Le Père Noël est un personnage difficile à oublier en ces périodes de fête. Partout on le rencontre: les marchés, les foires, les magasins....Il descend même des toits des églises.

Par contre Jésus venu humblement dans une étable est moins connu des bambins; en leur contant cette histoire de Zébro, Badar réussit à capter l'attention des enfants et sans dévoiler l'identité des personnages, on arrive peu à peu à Béthléem, dans une étable où un évènement extraordinaire va se produire !

 

badar 11 badar 11     badar 17 badar 17    badar 21 badar 21  

 

Dans une famille zèbre, une maman donne naissance à deux zèbreaux; malheureusement le second pointe son nez alors qu'il pleut très fort. Ses rayures se mélangent avec le blanc et il devient gris ! Le groupe des zèbres ne peut accepter cet animal si différent d'eux, il est chassé..... Car tous le prennent pour un âne !

Seul il erre dans le désert. Affamé il croise un homme qui lui propose eau et nourriture. Quand la femme de ce dernier lui demande " comment t'appelles-tu petit âne? " il lui répond Zébro mais je suis un zèbre. Il est très étonné que la gentille dame le croit, elle lui explique que nous sommes ce que nous voulons être pas ceux que les autres désirent pour nous. Il était heureux et venait de trouver une famille.

Il accompagna le couple jusqu'à une pauvre étable, et c'est là que la jeune femme mit au monde son fils qu'elle déposa entre les pattes de Zébro pour le protéger du froid !

 

C'est donc autour de ce petit âne-zèbre que Jésus a repris place dans le coeur des plus jeunes de l'école.

L'exploitation du conte a permis de parler des différences, du rejet de ceux qui ne sont pas comme l'on voudrait qu'ils soient.

 

Le beau message de Noël ne dit-il pas que Jésus vient d'abord pour les rejetés, les exclus, les petits, les isolés. A travers Zébro, les enfants l'ont compris, lui qui avait été rejeté par sa famille, son groupe. Il avait eu la chance de rencontrer Joseph et Marie sur sa route pour le sortir de sa peine.

 

badar 62 badar 62      badar 49 badar 49    badar 58 badar 58  

 

Pour symboliser notre petit héros, ils ont réalisé un "zébro" en code barres ( pour le côté artiste!) et un duplo zèbre a rejoint la crèche de la classe...

Après quelques chants de Noël, des mercis et des cadeaux, tous se sont souhaités un " joyeux Noël"

Zébro fera partie des coeurs cette année, il repart dans les familles via le cahier de vie des enfants et ce conte merveilleux que les parents vont entendre.

 

Grâce à ZEBRO, JESUS fera un peu plus partie des joies, des partages en famille pendant ces vacances de Noël !

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié Mercredi 20 décembre 2017 • 396 visites

Haut de page