Vivre l'Avent avec Marie...

Les 320 enfants de l'école St Joseph de Solesmes ont accueilli Notre Dame de Vertigneul 3 jours dans leur établissement. Ce vendredi, ils ont vécu une procession dans les rues de Solesmes et un temps de prière à la chapelle de Saint Michel.

Vivre l'Avent avec Notre Dame de Vertigneul à ses côtés, quelle belle expérience !

C'est sans doute,ce qu'ont ressenti les adultes venus aujourd'hui témoigner et raconter aux élèves de Saint Joseph, le miracle de Vertigneul.

 

Notre Dame est arrivée ce mardi matin en camionnette, elle a été installée par Joseph à la cantine de l'école et durant trois jours elle a reçu la visite des petits et grands de l'établissement.

Puis son pélerinage s'est achevé ce vendredi, de nombreux fidèles de Vertigneul et de Romeries sont venus raconter aux enfants la belle histoire de Notre Dame. Ensemble ils ont fini la journée en procession dans les rues de Solesmes et une célébration avec Marie pour préparer son coeur à la venue du Sauveur.

 

Tout débute mardi, Notre Dame de Vertigneul arrive à l'école, son installation se fait discrètement dans la cantine pendant que les enfants sont en cours ou en récréation: " où est la dame qui doit venir ?", "C'est elle la dame de Vertigneul, elle est belle" entend-on dans la cour des maternelles.

Durant la journée les classes se succèdent et se retrouvent pour prier autour de Marie. Pour les plus petits la prière est touchante chacun confie à Marie sa maman et un par un ils viennent souffler à Notre Dame le prénom de leur maman.

Quel beau moment de grâce !

 

Puis vendredi la matinée des fidèles de Notre Dame se relaient pour témoigner de l'histoire de Notre Dame de Vertigneul.

Le miracle s'est produit en 1428, une jeune couple vient d'avoir un enfant mort né. A l'époque il était interdit d'enterrer les non baptisés au cimetière. Frémine, la maman du jeune bébé décédé supplie Marie de faire quelque chose. Elle entend dans son sommeil qu'il faut déterrer l'enfant, qu'il vit. Les voisins et amis de la famille se rassemblent et constatent effectivement que le bébé vit, il agite ses membres. Le prêtre de Saint Hilaire propose qu'on le baptise à la chapelle de Vertigneul. Tous s'y rendent en procession, on baptise l'enfant et il est déposé sur l'autel où il s'endort pour toujours mais cette fois il est enfant de Dieu.

 

Peu d'enfants connaissaient ce miracle, un pélerinage si proche de chez eux, quelle aubaine !

L'après midi ils se mettent donc en route, Notre Dame en tête portée par les témoins puis par des enseignantes, les 320 élèves suivent, les plus grands,flambeaux à la main !

Quelle belle procession dans Solesmes, tous se rendent à la chapelle de l'Institution Saint Michel où un temps d'action de grâce a été préparé par l'équipe enseignante ; fêter l'Avent avec Marie, la visite de Notre Dame de Vertigneul le permettait et cet évènement dans la vie de l'école restera graver dans le coeur des enfants.

Redire son oui en récitant l'Angelus, découvrir le belle prière du Magnificat puis de nouveau chanter et redire MERCI par un couplet créé pour l'occasion à Notre Dame de Vertigneul " reçois les fleurs de nos mercis, pour être venue jusqu'ici, O Notre Dame de Vertigneul, viens fleurir nos coeurs d'enfants"

Parents, enfants, éducateurs et paroissiens furent ravis de ce temps d'échange et de partage intergénérationnel; quel beau signe pour tous à quelques jours de Noël....

 

C'est désormais autour des enfants de rendre visite à Notre Dame et c'est ce qu'ils feront en mai en se rendant à pied à la chapelle de Vertigneul !

 

 

 

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Vendredi 10 décembre 2010 • 6684 visites

keyboard_arrow_up