Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Une messe haute en couleurs

Le Cateau a accueilli diverses confréries ce dimanche 02 avril et avant de festoyer une centaine de membres ont assisté à la messe paroissiale !

De nombreuses confréries se sont retrouvées à l'abbatiale St Martin pour célébrer ensemble ce qui les unit : pas seulement les mets divers et variés qu'ils représentent, ni la bonne " bouffe" mais d'être simplement et humblement FRERES !

Une église colorée accueillant des belges, des portugais, des français :

ce ne fut pas effectivement un dimanche ordinaire !

 

C'est la commanderie catésienne de la chaude andouille qui recevait et qui a présenté aux paroissiens toutes les confréries présentes : des haricots verts au fromage, de la moule aux harengs, de la coquille aux andouillettes, de la tarte à la bière rien n'a été oublié et la communauté a pu admirer costumes et bannières !

 

messeconfreriecateau2017 8 messeconfreriecateau2017 8    messeconfreriecateau2017 6 messeconfreriecateau2017 6   messeconfreriecateau2017 5 messeconfreriecateau2017 5  

 

messeconfreriecateau2017 3 messeconfreriecateau2017 3     messeconfreriecateau2017 64 messeconfreriecateau2017 64    messeconfreriecateau2017 55 messeconfreriecateau2017 55  

 

La présentation faite, Jean-Denis a rappelé que dans CONFRERIE il y a le mot frère, que l'unité et la fraternité qui existent entre eux lors de fêtes ou de rassemblements comme aujourd'hui est belle et grande mais ces dernières se vivent aussi devant Dieu. Frères aussi dans le Christ !

 

messeconfreriecateau2017 63 messeconfreriecateau2017 63  

 

 

C'était aussi le dimanche de l'éveil à la foi, les petits sont venus nous dire ce qu'ils ont découvert de la Semaine Sainte qui démarre avec les Rameaux dimanche prochain et nous chanter " l'Amour de Dieu". Pas même impressionnés par toutes ces tenues et cette foule multicolore, ils ont pris la parole et redit ce qu'ils ont vécu depuis 9h45 !

 

 

 

C'était également l'ultime étape, le dernier scrutin pour Alexandra et Nathalie avant leur baptême qui aura lieu la nuit de Pâques !

catéchumènes catéchumènes                                 catéchumènes 2 catéchumènes 2  

 

Avant de partir, et d'être envoyés en mission pour le semaine à venir, la communauté, les confrèries ont accueilli deux familles, celle d'Hugo et de Camille qui allaient être baptisés après l'Eucharistie.

 

DSC_0867 DSC_0867                DSC_0868 DSC_0868  

                            Camille et ses parents                                                Hugo et ses parents

 

 

Une messe ordinaire avec pleins de gens extraordinaires : des amis, des parents, des enfants, des chrétiens, des catéchumènes, des petits et grands heureux d'être là semblait-il ? !

 

 

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié Dimanche 02 avril 2017 • 882 visites

Actualités de l'Eglise

Narthex : Un été riche en découvertes artistiques
La revue numérique Narthex est pensée comme un espace de dialogue entre la société et...

La cité du vin à Bordeaux
Le 28 juin 2007, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la...

Fête de la musique : A la découverte de la musique liturgique
Pour la Fête de la musique célébrée ce 21 juin, nous vous proposons de découvrir le...

Sortie du livre : « Tous utiles, tous acteurs »
A l’occasion de la sortie du livre : « Tous utiles, tous acteurs »,...

117 ordinations prévues pour l’année 2017
Comme chaque année, à proximité de la fête des Saints Pierre et Paul, Apôtres (29 juin), des...

Haut de page