Session de rentrée du doyenné

Ce 19 octobre, le doyenné du Cateau Cambrésis s'est retrouvé autour d'Hervé Le Minez, qui sera installé officiellement le 06 novembre 2011

18h30: une cinquantaine de personnes prennent place dans la basilique Ste Maxellende, l'assemblée accueille le nouveau doyen qui se présente rapidement. En ce mois missionnaire, il a rappelé ses liens avec de nombreux religieux ou religieuses en mission de part le monde : le Togo, le Bénin, Haïti, Madagascar..... Il en profite également pour nous présenter Ignace du Bénin qui sera un an au milieu de nous pour aider le doyenné.

 

Après un pique nique sorti du sac, l'assemblée se tourne vers le nouveau doyen pour lui exposer rapidement une présentation (point fort point faible) de nos 6 paroisses !

Des soucis communs se retrouvent : l'esprit de clocher domine encore en certains lieux, la communication reste un problème majeur: comment ne pas blesser, comment ne pas tenir compte des rumeurs.... ?

Heureusement beaucoup de joies très diverses : les équipes funérailles, les confirmations même si les jeunes sont peu nombreux, des spectacles et mises en scène qui permettent de toucher des non pratiquants, les servants, des témoins ( Guy Gilbert, Tim Guénard) .....

 

Nous avons ensuite pris le temps de jouer aux cartes avec l'abbé Jouvenaux, pas un jeu classique .... un peu plus compliqué qu'une bataille mais qui remettait en question nos participations actives ou pas à l'Eglise, et nous relançait sur " Que fais-tu de ton baptême ? ou plutôt comment rends-tu ce que tu as reçu au baptême ?" Car celui-ci reste le point de départ de notre mission.

 

L'abbé Masclet nous a ensuite présenté le document GRANDIR DANS LA JOIE DE CROIRE.

Arrêtons de parler de catéchèse pour enfants, elle est pour TOUS et à tout âge de la vie ! La catéchèse doit aussi être articulée sur l'année liturgique et qu'elle en devienne le moteur de la vie chrétienne. Et doit évidemment s'accompagner de d'une vie sacramentelle : vivre comme baptisé et comme confirmé.

Quand proposer une catéchèse ? A TOUT INSTANT DE LA VIE :

- quand la peur nous surprend ( peur de la crise économique, peur de l'avenir...)

- quand la difficulté nous menace ( le chômage, le deuil, la maladie...)

- quand la joie nous envahit ( naissance, baptême, mariage...)

 

cette catéchèse se doit d'être vécue en communauté chrétienne ( pas seulement la communauté paroissiale) et cette dernière doit écrire son projet et le relire.

 

Puis Michel Lemaire a pris la parole pour nous exposer Diaconia 2013 : c'est une invitation pour aborder autrement ce que notre vie de foi nous demande de vivre et d'abord en Eglise.

La Diaconie c'est le service de la charité, être serviteur comme l'a été le Christ.

Une mission, la charité qui est trop souvent donnée à des services ou mouvements comme le secours catholique, le secours populaire...

Le but de Diaconia 2013 est de mettre la diaconie au coeur de notre action.

De septembre 2011 au Carême 2012: repérer les fragilités

De carême 2012 à juin 2013, croiser nos regards sur ce qui se vit en doyenné, en diocèse, profiter de temps en partage pour en discuter.

 

Un site à visiter www.diaconia2013.fr  

 

 

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Jeudi 20 octobre 2011 • 7013 visites

keyboard_arrow_up