Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Serviteurs

C'est dans une abbatiale du Cateau comble que s'est vécu le jeudi saint 2017...

Moment où nous nous sommes rappelés la pâque juive et l'exode, avec la chasse au pain levé par les jeunes...

Moment où des dames ont lancé la fête en allumant les bougies...

Après l'évangile, Michel Carlier nous a rappelé que Jésus venait se mettre à nos pieds et les laver pour maintenir notre marche vers Dieu et les autres.

Une surprise l'attendait à la fin de l'homélie; nous avons applaudi longuement Michel et Marcelle qui fêtaient en ce jour les 20 ans d'ordination diaconale, de service... L'émotion était là ! Heureusement une remarque comme "20 ans d'ordination, 48 ans de mariage! qu'est-ce qui est le plus difficile ?" Les sourires ont fait place aux larmes d'émotion.

Puis c'est un geste de service : chacun se lavait les mains mais se faisait essyer les mains par la personne qui le précédait. Le service est une réaction en chaine, "je rends service parce qu'on m'a rendu service, et pas forcément de façon réciproque et à des personnes que je n'ai pas forcément choisi". Le geste était beau, et le chant "écoute en toi la source qui te parle d'aimer" nous rappelait à l'essentiel.

Les jeunes de 2° année de caté ont déposé la lettre à Jésus qu'ils ont faites pour recevoir la première des communions.

L'eucharistie prenait tout son sens.

A la fin de l'office, c'est dans un véritable jardin de gethsémani que nous accompagnions Jésus Pain de Vie, et les chants et le recueillement reflétaient ce souci de Merci et d'adoration...

le silence devant le ciboire a pris une bonne partie de personnes pendant près d'une heure...

Merci à tous ceux qui ont permis de vivre ce très beau moment: bien sûr henriette pour les feuilles de chant, l'équipe qui a préparé l'office, jean-françois et bernard qui ont agencé et rangé bancs et tables, les 22 personnes de tout clocher qui sont venus préparer le jardin,les servants d'autel, les jeunes de 2° année... et on en oublie! Alors Merci à Lui !

Article publié par paroisse • Publié Vendredi 14 avril 2017 - 13h13 • 1268 visites

Haut de page