retour  Doyenné de Cateau-Cambrésis -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Saint Nicolas patron des écoliers

Ce brave évêque continue d'émerveiller petits et grands lorsqu'il traverse la cour des écoles pour apporter bonbons et chocolats !

Comme de tradition, Saint Nicolas est passé le 06 décembre pour visiter les enfants sages et leur offrir en échange de quelques poèmes et ritournelles des bonbons !

 

Les écoliers de l'école Saint Joseph ont passé un agréable moment en compagnie de leur idole !

Pour lui ressembler un peu ils avaient tous, de la petite à la grande section fabriquer une mître qu'ils portaient fièrement à l'arrivée du saint évêque !

 

La télé locale "Beffroi Vision" a interviewé Saint Nicolas et a demandé aux enseignants de raconter la légende !St Nicolas. St Nicolas.                        StNicolas StNicolas  

La plus connue est celle où Saint Nicolas, évêque du IVème siècle, a sauvé et ressuscité trois enfants, c'est pourquoi dans les églises qui portent son nom, sa statue comporte toujours trois enfants à ses côtés

 

La légende de Saint Nicolas :

 

 

La vie et les actes de Saint Nicolas sont entourés de légendes. Selon l'une d'elles, Saint Nicolas est né au sein d'une famille de riches chrétiens pieux. Après la mort de ses parents, il a tout donné aux pauvres.

Sa générosité est devenue tout particulièrement répandue : un certain père, noble apprauvri, et ses trois filles vivaient autrefois à Patara, et puisque le père s'est endetté, il était sur le point de les vendre comme esclaves afin d'améliorer la situation familiale - dans l'Antiquité, il n'était pas rare que la dot d'une jeune fille serve à subvenir aux besoins de ses parents et de la famille. Lorsque saint Nicolas l'a appris, il allait, pendant trois nuits consécutives, lui jeter par la fenêtre de la chambre à coucher de l'argent, avec lequel le père avait eu, non seulement de quoi rembourser ses dettes, mais aussi de quoi pourvoir ses trois filles de dots. Le fardeau de la pauvreté ne les menaçant plus, chacune des jeunes filles put alors choisir son destin. Nicolas de Myre est considéré saint parce qu'il a su voir l'asservissement qui menaçait les trois jeunes filles. Il leur fit don de pièces d'or qui servirent de dot et leur permirent de retrouver la liberté.

 

Au fil des siècles la légende disparut peu à peu à l'exception d'un épisode conté par Saint Bonaventure au XIIIe siècle. Celle des enfants enlevés, tués, mis au saloir et sauvés par Saint Nicolas qui leur rendit la vie. C'est la légende la plus marquante sur Saint Nicolas. Elle donna également naissance à une chanson de la légende de Saint Nicolas : "Ils étaient trois petits enfants qui s'en allaient glaner aux champs... "

Le décor ainsi que certains détails évoluèrent et l'épisode s'adapta progressivement à la région, pour entrer définitivement dans les mémoires lorraines. La Légende raconte que Saint Nicolas a ressuscité trois petits enfants qui étaient venus demander l'hospitalité à un boucher. Celui-ci les accueillit et profita de leur sommeil pour les découper en morceaux et les mettre au saloir. Sept ans plus tard, Saint Nicolas passant par là demande au boucher de lui servir ce petit salé vieux de sept ans. Terrorisé le boucher prit la fuite et Saint Nicolas fit revenir les enfants à la vie.

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Mercredi 07 décembre 2016 • 4087 visites

keyboard_arrow_up