Un foule inhabituelle dans les rues du Cateau pour un dimanche matin ...que se passe-t-il donc ??
Une course cycliste oui, une randonnée pédestre aussi ... mais surtout c'est le dimanche des Rameaux et tous arrivent au parc départemental Fénelon pour faire bénir ses branches de buis et saluer Mgr Garnier qui accueille les fidèles à l'entrée du parc.
De nombreux enfants, des familles, des habitués et d'autres moins connus... ils sont tous rassemblés autour de leur pasteur. C'est le printemps, le ciel est bleu et un immense tapis vert envahit l'espace autour des évêque, prêtre et diacre.
Mgr Garnier évoque rapidement le passage dans la cité de Matisse de son prédecesseur Fénelon puis après la lecture d'un passage de l'Evangile, il bénit les rameaux qu'on lui présente. Tous se mettent ensuite en route pour se rendre à l'abbatiale... C'est une procession de plusieurs mètres qui traverse le centre-ville chantant joyeusement cette entrée de Jésus à Jérusalem !
De retour à l'abbatiale, celle-ci s'avère trop petite pour accueillir la foule qui ce matin rend grâce à cette belle fête qui débute la Semaine Sainte !
Mgr Garnier rappelle dans son homélie qu'en Palestine, le plus beau cadeau que peut demander un petit garçon: c'est un ânon. Surprise dans les yeux de tous ceux qui aux premiers rangs souhaitent une tablette, une console de jeux, un portable ....
Pour Jésus pas question de monter sur un cheval, symbole de guerre et de bataille ! Il entre donc à Jérusalem sur un âne, monture de la paix...Il y a dans ce geste de Jésus une des plus grandes nouvelles que nous pouvons donner de notre Dieu : Il se fait petit et serviteur, Dieu ne vient que pour nous apprendre à aimer, à nous donner, à pardonner, à partager.
Nous venons de lire dans le récit de la Passion que le Seigneur se fait serviteur, il a abandonné tous ces privilèges. Mettons nous à son école : il a tout affronté plus que nous n'affronterons jamais.....
Les moqueries, la trahison, l'abandon, les coups, la dispersion....Sans tricher il a affronté toutes les épreuves, les plus douloureuses et garde une sainteté que nous pouvons souhaiter les uns pour les autres. Il souffre de nos abandons, de nos trahisons et il supplie son Père " pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font "
Jamais il n'accuse son Père comme nous pouvons le faire parfois quand tout va mal " si Dieu existait il n'y aurait pas ...."
Continuons de puiser dans le coeur du Christ, ce coeur que l'on devrait tous avoir pour que le monde CROIT !
L'Eucharistie se poursuit et s'achève par une bénédiction solennelle, c'est donc rameaux à la main que nous nous quittons et nous nous souhaitons une belle Route vers Pâques !