Périple reimois

Les servants du doyenné à Reims, ont vécu une agréable journée, pourtant la matinée avait plutôt mal commencé...

Ils étaient une soixantaine à s'être donné rendez-vous pour un départ vers Reims.

Une journée entre servants du doyenné, une journée pendant les vacances pour se retrouver petits et grands, pour célébrer puis découvrir et apprécier Reims, sa cathédrale et son marché de Noël.

 

Le départ à cause du temps et de quelques retardataires se fait avec une demi-heure de retard, qu'importe les autoroutes sont dégagées et nous serons sans problèmes dans la ville champenoise avant 11h.

C'est ce que nous pensions tous avant de voir le trafic se stopper complètement après le péage de Reims. Les infos trafics nous annoncent qu'un camion citerne transportant des matières dangereuses fuit et donc l'autoroute est fermée. Il faudra donc prendre son mal en patience comme dit le proverbe.Quelques jeux et chants aident les jeunes à passer le temps. C'est en fait à 13h que nous entrons dans Reims pour pique niquer à St Sixte.

 

Je profite de cette demi heure pour aller saluer les soeurs qui habitent au pied de la cathédrale, Sr Marie Dominique qui est connu des catésiens pour avoir dirigé l'école St Joseph pendant 40 ans et Sr Germaine qui a cotôyé les caudrésiens pendant des années et s'est retirée à Reims il y a 4 ans ! Elles sont en bonne forme et transmettent leurs voeux de santé et paix à tous ceux qu'elles connaissent de notre doyenné.

 

Une Eucharistie nous rasssemble enfin, tous sont servants pour des liturgies plus belles, pour aider le prêtre, pour répondre à un appel.

Tous ces jeunes sont fiers de l'être ; au cours de l'homélie l'abbé Boutrouille les remercie de leur investissement dans ce service de l'autel et de leur choix d'être là aujourd'hui.

 

Nos prévisions sont forcément chamboulées après ces deux heures de retard, alors on annule la visite des soeurs à Cormontreuil et nous nous rendons tous ensemble à la maison paroissiale pour une explication sur la cathédrale, son histoire et son évolution( Clovis, Chagall...)

Après la visite rapide de celle-ci, il n'y fait que 3 degrés !, nos troupes se dirigent vers le musée du Tau pour l'exposition des 1001 crèches. Magnifique, c'est beau entend-on sur beaucoup de lèvres.

 

Avant de rentrer, passage par le marché de Noël. Une dernière heure pour profiter de la magie de Noël dans les rues de Reims. Le retour se fait dans le calme  ( au moins sur les routes !), les jeunes sont ravis de cette journée, les perturbations sont vite oubliées et font désormais partie des aventures à raconter...

 

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Dimanche 20 décembre 2009 • 5342 visites

keyboard_arrow_up