Répercutant la suggestion que lui a faite un jeune de Haïti, la communauté de Taizé invite tous ceux qui le peuvent à prier pour le peuple de Haïti, soit seuls soit en groupes, le 12 de chaque mois, pendant douze mois, à la suite du séisme survenu le 12 janvier.
Chant
Bonum est confidere
Psaume
Misericordias Domini (2x)
Ma parole, entends-la, Seigneur, discerne ma plainte, attentif à la voix de mon appel, ô mon roi et mon Dieu !
Misericordias (1x)
C’est toi que je prie, Seigneur, au matin tu m’écoutes ; au matin pour toi je me prépare et je reste vigilant.
Misericordias (1x)
Par la grandeur de ton amour, ô Dieu, j’accède à ta maison
Misericordias (1x)
Seigneur, guide-moi dans ta justice, car je suis menacé ; aplanis devant moi ton chemin.
du Psaume 5
Lecture
Jésus dit : « Je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous vous reconnaîtront pour mes disciples : à l’amour que vous aurez les uns pour les autres. »
Jean 13, 34-35
Chant
Jésus le Christ
Silence
Prière d’intercession
Kyrie eleison
1. Ô Christ, tu as pris nos infirmités, tu t’es chargé de nos maladies ; soutiens ceux qui traversent une épreuve.
2. Ô Christ, donne-nous de reconnaître ta présence en notre prochain ; rends-nous attentifs aux pauvres et aux malheureux.
3. Esprit Saint, sois le soutien de ceux qui connaissent difficultés et découragements, toi, source de confiance et de vie.
4. Esprit Saint, viens en aide à tous ceux qui en Haïti ont connu la grande épreuve ; soutiens les familles qui ont perdu un des leurs.
5. Dieu qui nous aimes, donne des forces à ceux qui ont tout perdu, et du courage à ceux qui leur viennent en aide.
6. Dieu qui nous aimes, éveille dans les cœurs de beaucoup le désir d’aimer ceux qui souffrent, espérance d’un monde meilleur.
Notre Père
Prière
Dieu notre espérance, nous te confions les victimes du tremblement de terre en Haïti. Déconcertés par l’incompréhensible souffrance des innocents, nous te demandons d’inspirer le cœur de ceux qui cherchent à apporter les secours si indispensables. Nous connaissons la foi profonde du peuple haïtien. Fortifie ceux qui sont abattus, console ceux qui pleurent, répands ton Esprit de compassion sur ce peuple tant éprouvé.
Chants
Fiez vous en lui
Ubi caritas Deus ibi est
De noche
Iedere nacht verlang ik
Entre un des chants, à la fin de la prière commune, on peut lire cet extrait d’un message reçu d’un jeune qui était volontaire à Taizé en 2006
(d’autres messages sur http://www.taize.fr/fr_article9733.html ).
De Richard, de Haïti.
« La vie, la mort, je ne vois pas de différence, depuis ce mardi 12 janvier où le pays est plongé dans un profond désarroi. […] Mais Dieu est grand et, puisqu’il est amour, son plan d’amour est déjà établi pour nous. […] Demandez à tous les peuples du monde de prier tous les 12 du mois pendant douze mois pour le peuple haïtien. N’hésitez pas ! C’est très important. »