Patrick est diacre

De nombreux paroissiens du doyenné du Cateau Cambrésis et notamment de la paroisse Ste Maxellende avaient fait le déplacement jusquà Cambrai pour vivre l'ordination de Patrick dans la cathédrale.

Patrick Patrick   Après un accueil rapide sur le parvis, Patrick prend place au premier rang auprès de Myriam son épouse, Aurélie leur fille et les membres de leur famille.

Les trois garçons Matthieu, Matthias et Matthis serviront la messe en tant que servants d'autel avec d'autres jeunes du doyenné.

 

 

 

 

La célébration débute par la procession de nombreux diacres et amis de Patrick, suivent ensuite les prêtres et Monseigneur Garnier.procession procession  

L'équipe qui accompagne Patrick depuis trois présente le candidat, avec humour mais réalisme trois membres de l'équipe nous présente Patrick puis Myriam, on n'oublie pas de parler des quatre enfants. La famille doit rester la priorité de Patrick même si cette nouvelle étape dans leur vie entraînera forcément quelques bouleversements !

équipe d'accompagnement équipe d'accompagnement   

Tous les membres sont unamines pour crier " oui Monseigneur il est prêt, acceptez-le, Patrick est digne d'être ordonné diacre"

 

 

 

 

le oui de l'épouse le oui de l'épouse   L'ordinand se présente donc et l'évêque demande à Myriam son épouse si elle accepte le diaconat que son mari va recevoir et la nouveauté qu'il apportera à la vie de famille.

Après son acceptation dans un oui vrai et serein, l'aube est remise à Patrick par Pierre -Germain. 

 

 

Les lectures de ce dimanche, en ce jour de la fête du Christ Roi,  redisent ce qu'est le diacre : "un serviteur qui s'engage à être disponible auprès de ses frères surtout ceux qui souffrent, à enseigner, à proclamer l'Evangile..."

De part son métier de kinésithérapeute Patrick soigne et soulage déjà ! Son engagement en paroisse lui permet aussi d'enseigner et de partager autour de l'Evangile.

 

ordination Patrick ordination Patrick   Patrick s'engage ensuite et promet obéissance, puis tous les saints sont invoqués pour venir en aide à celui qui vient d'accepter une mission qu'il ne pourra accomplir qu'avec l'aide de Dieu. Pour exprimer sa disponiblité Patrick se prosterne et tous prient l'Esprit de venir lui donner sa Force.

 

 

Patrick reçoit ensuite des mains d'un frère diacre, Liberino :l'étole et de l'évêque :l'Evangile

avec Mathis avec Mathis   Chacun des diacres présents vient le féliciter mais le plus beau moment reste les échanges qu'il a avec son épouse et chacun de ses enfants.

Peu ou pas de paroles échangées mais un regard qui en dit long, regard d'amour, de fierté et d'acceptation de cette belle mission, de ce oui "familial"

 

ordination Patrick ordination Patrick   Après le temps de l'Eucharistie vient celui de l'envoi en mission : "ta lettre n'est pas écrite" lui rappelle Mgr Garnier mais sans doute sera-t-elle pour Patrick de poursuivre ce qu'il a déjà commencé au sein de sa paroisse, de continuer son engagement auprès "des Pélerins de l'Evangile de la Vie", de vivre avec son doyenné et d'aider aux sacrements des baptêmes et mariages, de prêcher de temps en temps mais ....  laissons découvrir au nouveau venu et benjamin des diacres du diocèse ce que peut engendrer la grâce de Dieu ! 

 

Voir la vidéo de l'ordination et autres photos ici 

 

 

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Dimanche 20 novembre 2011 • 10553 visites

keyboard_arrow_up