Visitation à Notre Dame de Tongre

Une trentaine de Valenciennois et une dizaine de belges étaient pélerins à Troisvilles pour la procession Notre Dame de Tongre ce dimanche 07 octobre !

En ce mois d'octobre, mois du rosaire, Troisvilles est en effervescence ... Pour ce village délivré de la peste le 08 octobre 1616, c'est la fête de Notre Dame de Tongre et cette année sans église, comment faire ?

 

Un bâtiment capable d'accueillir 200 à 300 personnes, et le transformer en un lieu de prière ? la salle des fêtes pas possible ... déjà louée pour un repas

Il reste le nouvel hangar d'un jeune agriculteur Henri. Après l'accord de celui-ci il faudra simplement transporter chaises et bancs de l'église ( qui avaient été nettoyés fin août) et aménager le lieu.

Les marcheurs de Notre Dame découvrent lors des articles sur l'incendie parus dans la presse et sur le site qu'il existe un lieu marial à Troisvilles et ils décident d'y faire lors du pélerinage d'octobre leur petite visitation ! Et les belges de Tongre Notre Dame se joignent à eux pour une journée en signe de solidarité avec le village.

 

Le brouillard puis le soleil sont de la partie et ce n'est que du bonheur !

L'accueil se fait pour ces pélerins à la salle polyvalente où cafés et petits gâteaux permettent de faire connaissance. Les troisvillois emmènent ensuite le groupe au hangar pour la messe qui sera présidée par Mgr Denis Lecompte. La procession plus longue que d'ordinaire permet de prier les mystères glorieux et de méditer sur des textes de Jean Paul II et Ste Thérèse . Les équipes pour porter la Vierge se relaient et c'est avec joie que tous les groupes processionnent derrière Marie.

 

Il est 13h00 quand tous se séparent et se donnent rendez vous à 17h30 pour le chapelet, les pélerins belges et valenciennois poursuivent leur route vers Bertry pour une marche d'une 15aine de Km à travers champs... le temps s'y prêtait aujourd'hui mais les sols étaient détrempés par les pluies de la veille ! Entre la chasse et les travaux des champs, nos marcheurs ont pu admirer la nature et apprécier les couleurs de l'automne.

 

Ce fut une belle journée pour les pélerins et les troisvillois, Notre Dame fut honorée et cette petite visitation a remis du baume au coeur des habitants qui continuent de croire en la réouverture de leur église !

 

Merci à vous pélerins de Tongre Notre Dame et aux marcheurs de Notre Dame du St Cordon

Merci aux Troisvillois qui se sont mobilisés pour que cette fête mariale soit belle !

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié Dimanche 07 octobre 2012 • 3831 visites

keyboard_arrow_up