Fête de la paroisse

C'est sous un beau soleil que près de 300 fidèles ont fêté Notre Dame de Tongres. Celle qui les délivra de la peste en 1616 est honorée chaque année le dimanche d'octobre le plus proche du 8.

 

Alors qu'une partie des troupes est à Prisches avec les marcheurs de Dieu, l'autre se retrouve à Troisvilles pour honorer Notre Dame de Tongre. Les belges de Tongre Notre Dame ne peuvent être présents , ils sont unis à nos prières pour ce jour de fête.

 

La messe fut célébrée par l'abbé Duhaubois qui dans l'homélie rappela que les pestes sont loin d'être finies, les pestes d'aujourd'hui sont la haine, la jalousie, la violence, l'incivilité. Notre société connaît d'autres fléaux que ceux du XVIIème siècle dont on a du mal à se défaire : il y a les dépendances à l'alcool, à la drogue, et le non respect de l'environnement.

Pour qu'il y ait moins de fléaux apprenons à rendre grâce et dire merci, que les parents apprennent à leurs enfants à dire Merci...

 

La procession autour des mystères glorieux se fit sous le soleil, le parcours malgré les travaux fut identique aux autres années; le premier arrêt à la chapelle de la Sotière permit aux fidèles d'imposer les mains sur l'Evangéliaire. C'est l'occasion de prendre des forces auprès du livre de la Parole pour vivre au mieux sa mission, en famille, au travail, en paroisse....

Le second arrêt au calvaire fut l'occasion de prier pour tous ceux et celles qui donnent leur vie au Christ et de penser aux jeunes qui souhaiteraient se mettre en route à sa Suite.

 

De retour à l'église, l'abbé Duhaubois nous donna la bénédiction et nous fûmes envoyés pour annoncer la parole reçue.

 

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Dimanche 10 octobre 2010 • 3839 visites

keyboard_arrow_up