Messe Chrismale

Une église du Quesnoy trop petite pour accueillir les nombreux fidèles venus entourés les prêtres et diacres du diocèse ! A revoir en photos et en vidéo.

Retrouver la vidéo de la messe chrismale : ici

Lors de cette Eucharistie que chaque diocèse vit une fois dans l'année, les prêtres et diacres renouvellent leurs promesses faites lors de leurs ordinations.

Après l'homélie de Mgr Garnier, qui nous invite fortement à lire les écrits du Pape François et d'être comme le Saint Père : humble ( se reconnaître pécheur) et proche de ceux qui souffrent et qui ont besoin d'entendre les paroles réconfortantes de Notre Père, les ordonnés de notre diocèse redisent leur volonté de vivre unis au Christ et fidèles à leurs missions sacerdotales ou diaconales.

 

L'autre moment important de la célébration reste la bénédiction des huiles qui seront utilisées au cours de l'année: on amène donc en procession le St Chrême pour les baptêmes, les confirmations, les ordinations, une autre huile pour les sacrements des malades et la dernière pour les catéchumèmes !

 

La messe se poursuit puis au cours de celle-ci à des moments différents l'évêque se rend vers les vases d'huile et bénit ces derniers; Mgr Garnier débute avec l'huile des malades et demande à Dieu " d'envoyer son Esprit consolateur sur cette huile pour qu'elle rende vigueur à nos corps..."

Après la communion il fait de même avec l'huile des catéchumènes, ils seront 57 dans notre diocèse la nuit de Pâques à recevoir ce beau sacrement " daigne bénir cette huile et donne la force aux catéchumènes qui en seront marqués..."

Pour terminer et juste avant la bénédiction solennelle, Mgr Garnier consacre le Saint Chrême, après la bénédiction de cette huile parfumée, l'évêque souffle sur ces vases puis étend les mains pour la prière de consécration, ils invitent aussi les prêtres de l'assemblée à étendre la main droite vers le saint chrême et poursuivre leur prière en silence.

 

Chacun est reparti fort de cette belle cérémonie, ce fut aussi un joyeux temps de retrouvailles et de joie partagée, il suffit de regarder les visages, déjà " des visages de ressuscités" !

 

 

Visualiser la vidéo de la messe chrismale.

 

 

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Mercredi 16 avril 2014 • 2783 visites

keyboard_arrow_up