L'accueil se fait en chansons avec Steeve Gernez, chacun se salue et est badgé pour faciliter la communication !
Une image du Christ nous attend à notre arrivée et l'abbé Henri-Claude se charge de réclamer à chacun sa photo pour pouvoir compléter ce visage...
Toutes les générations sont représentées et ceux qui préparent cet évènement depuis plus d'un an sont ravis de voir la salle se remplir. A leur retour de Lourdes lors de l'évènement national " Diaconia", l'idée germe dans la tête de quelques uns d'un rassemblement pour vivre cette fraternité en paroisse, ou en doyenné.
Les associations où l'on vit cette belle valeur ne manquent pas mais comment les présenter de manière originale et donner l'envie aux participants d'une telle journée d'adhérer à l'une ou l'autre !
Après une présentation par Hervé, notre doyen des 6 paroisses qui représentent tout de même "92000 personnes à aimer ", les groupes sont constitués en fonction des âges : les enfants partent avec Chantal pour vivre les kilomètres de soleil, les jeunes vont préparer de manière élégante et originale le goûter solidaire, les servants suivent l'abbé Jean-Michel pour une petite formation sur ce choix d'être au service de l'autel... et les adultes sont répartis en deux groupes pour écouter et questionner des intervenants. On a demandé à ces derniers de témoigner de leur engagement associatif et surtout de dire comment au sein de celui-ci il y vivait la fraternité !
De nombreux témoins viennent dire et redire leur bonheur d'être engagés, de donner mais combien ils reçoivent en retour.... c'est beaucoup plus, beaucoup trop.... Ils ne s'en aperçoivent pas forcément ce jour là, les fruits qu'ils apportent et ceux qu'ils reçoivent sont nombreux. Ils viennent pour une visite en maison de retraite, dans les familles en deuil, ils accueillent les déhérités, les mal logés, les isolés, les bénéficiares des Restos du Coeur et ils reçoivent de l'Amour, un sourire, de la joie, des amitiés vraies et sincères, des paroles de soutien qui leur font oublier les petits soucis.
Ce temps donné aux autres via le Secours Catholique, le CCFD, le groupe Béthanie ou St Vincent de Paul, les équipes funérailles, les aumôneries hospitalières, les Restos du Coeur, l'association AGAPA... transforment la vie de ceux et celles qui s'y investissent, et n'en doutons pas à les entendre, cela change aussi leur coeur qui déborde de plus d'amour et plus de joie qu'il n'en avait avant cet investissement ...
Après un goûter solidaire et une intervention de Dominique sur la Fraternité( ses origines, ses traces dans l'Ancien et le Nouveau Testament), tous se retrouvent à la chapelle de l'Institution pour célébrer avec le Père Bris, représentant de l'évêque, et de nombreux prêtres et diacres. L'accueil d'un prêtre roumain de tradition grecque amène aussi sa dose d'universalité et d'unité pour les autres chrétiens.
Le soleil lui aussi fut de la fête... elle fut belle et enrichissante des rencontres, des témoignages et tranches de vie partagées ! Merci à celles et ceux qui ont portés ce projet et " à renouveler" leur dirons nous !