Confirmations dans le doyenné

46 confirmands, jeunes et adultes ont reçu le sacrement de confirmation ce samedi 08 février en présence de leurs amis et familles

L'église de Solesmes était trop petite ce samedi soir pour accueillir les 46 confirmands, leurs parrains, marraines et leurs familles.

De toute les paroisses du doyenné du Cateau-Cambrésis, des jeunes et adultes avaient fait le choix de renouveler leur foi en Jésus Christ avec l'aide de l'Esprit Saint.

Mgr Garnier présidait la cérémonie avec plusieurs prêtres et diacres du doyenné.

 

Les textes se prêtaient à la circonstance : " être Sel de la Terre et Lumière du Monde", quelle belle mission pour ces nouveaux confirmés... puis dans la seconde une invitation à être comme Paul, DEBOUT dans la peur et la faiblesse.

 

Dans son homélie Mgr Garnier redit sa confiance dans ces jeunes et adultes qui n'ont plus peur du "quand dira-ton" de leur lycée ou du travail... Il leur explique l'importance du sel dans la vie ( sans sel, la vie est fade !) celui-ci donne du gôut à tout... et "Jésus vous demande d'être ce sel de la Terre"

Un chant ne dit-il pas " vous êtes le sel de la terre, témoins de Jésus Vivant"

"Chacun se croit petit et sans forces, mais si vous n'êtes pas ce sel, la terre va manquer de goût, le monde a besoin de vous "

L'évêque donne ensuite à l'assemblée deux moyens pour que ce sel que nous sommes soit toujours pleins de saveurs.

Le premier c'est le partage d'Evangile entre amis, entre voisins, mais c'est ce qui maintiendra l'Eglise en vie.. Partager autour de la Parole une fois par mois et repartir en joie pour répandre autour de soi ! Que ceux qui particpent à ces partages soit des exemples de Fraternité, qu'ils ne renoncent jamais à demander Pardon !

Le second c'est la messe du dimanche... Mgr Marty aimait dire de Jean-Paul II et des jeunes qu'ils étaient les sportifs de Dieu. Tout le monde sait qu'un sportif a besoin d'entraînement, pour nous catholiques il est le dimanche lors de l'Eucharistie et le reste de la semaine ce sont des matchs que nous vivons ! Sans ce ressourcement, cet entraînement le dimanche comment pouvons nous gagner la semaine ?

 

Après cet entraînement régulier nous serons tous comme St Paul : DEBOUT, alors que "nous serons arrivés craintifs et tout tremblant, avec nos faiblesses" Malgré les difficultés rencontrées ( maladie, solitude, chômage, éducation difficile des enfants...) nous devons rester debouts, c'est grâce à Jésus Crucifié que nous pouvons le faire, Lui qui a traversé tant d'épreuves pour nous sauver !

 

CONFIRME cela veut dire aussi prendre des risques pour vivre à fond cette joie de l'Evangile : Vous l'avez dit das la prière pénitentielle, il faut nous détacher de tous ces écrans qui nous éloignent de l'essentiel, il ne faudra pas vous laisser fasciner par le monde des comptes en banque, des soldes, des honneurs, du pouvoir...

Vous êtes le sel de la terre et la lumière du monde, cela ne doit pas vous rendre orgueilleux mais c'est une belle mission qui vous attend ... Bonne Route avec et pour le Christ !

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Samedi 08 février 2014 • 4968 visites

keyboard_arrow_up