Pélé à Lisieux, toujours du bonheur !

Durant cette première semaine de vacances scolaires, quelques 15 cars de notre diocèse se sont retrouvés en Normandie sur les pas de la petite Thérèse et de ses bienheureux parents Louis et Zélie Martin.

 Une équipe qu’on nomme désormais la « Lisieux’ Team » a accepté de passer sa semaine à Lisieux pour accueillir groupe après groupe et aider ceux qui se sont lancés dans l’aventure pour la première fois !
Ils sont 6 cars les lundi et mardi, 6 cars les mercredi et jeudi et 3 les vendredi et samedi, c’est impressionnant de voir tous ces groupes débarqués sous le soleil et envahir l’espace de verdure pour y pique niquer !

Le lancement se fait à la crypte, la beauté des lieux captive les enfants et le silence se fait naturellement avec la reprise de quelques refrains ! On se présente, on détaille les deux jours de pèlerinage et on se lance dans l’aventure thérésienne…Le service jeunes a mis à notre disposition son équipe de guides de choc qui entraîne les groupes dans des visites pleines de surprises et de découvertes pour tous !
J’avoue après mon 7ème pélé avoir encore découvert des petites choses sur la vie de Sainte Thérèse (son symbole était le roseau qu’elle peignait sur ses sabots et son tablier… et c’est Léonie sa sœur qui a acheté la tenue aujourd’hui exposé au carmel (en effet comme Thérèse avait la tuberculose, ses vêtements auraient dû être brûlés)) !

La Basilique, les Buissonnets, le Carmel, la Cathédrale, les enfants enchaînent les visites et la grâce descend peu à peu sur eux. Ils sont ravis de savoir que comme eux Thérèse n’avait pas bon caractère et que la sainteté est à portée de tous.
Ils apprennent aussi que la vie n’a pas épargné la famille, les Martin ont connu le deuil, la maladie (Zélie est morte d’un cancer), comme dans nos familles il y a eu des larmes, de la souffrance et c’est la prière qui a permis de supporter ces épreuves et de continuer à avancer…
On se sent du coup plus proche de cette famille presque ordinaire mais qui a donné toutes ses filles au Christ…

Les enfants ont les jambes lourdes et la tête pleine d’anecdotes quand vient le moment de regagner nos lieux d’hébergement. En fin de soirée, une veillée d’action de grâce conclut la journée et c’est le cœur léger que chacun file se coucher !

Le deuxième jour arrive, les visites se poursuivent jusque 11h, ceux qui le veulent reçoivent le sacrement de réconciliation. Après le repas, la messe qui termine le pèlerinage se déroule de nouveau à la crypte, lieu magique pour les yeux…

15h15 : les 6 cars sont sur le départ, beaucoup d’enfants regrettent que ce séjour s’achève déjà « pourquoi pas une semaine entend-on ici et là ? » La solution est apportée dans l’heure puisque chaque jeune reçoit l’invitation pour se rendre à Lourdes cet été avec le pélé enfants du 21 au 27 août 2013.

 

 

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Vendredi 19 avril 2013 • 1667 visites

keyboard_arrow_up