Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Messe d'installation des 6 curés du doyenné

Le doyenné de l'Est-Cambrésis s'est retrouvé en la basilique Ste Maxellende de Caudry pour officialiser l'installation des abbés Hervé, Jean-Michel, Henri-Claude, Jean-Roland, Ignace et Jean-Denis autour du Père Xavier Bris, vicaire général.

De toutes les paroisses du doyenné, mais aussi du Denaisis, ils sont venus soutenir et être là dans la prière pour l'installation officielle de leurs curés.

La basilique est comble, la procession se prépare.... La messe commence par un " jubilez, criez de joie"

Joie pour ces 73 clochers, ces 92000 habitants. Quelques maires et élus présents, d'autres excusés représentaient d'ailleurs les 71 communes de ce vaste doyenné.

Après l'annonce par le vicaire général de la lettre de nomination qui stipule que les 6 curés ont la charge des 6 paroisses du doyenné, il précise que l'abbé Hervé reste doyen, avec les abbés Ignace et Jean-Roland, ils ont ensemble la charge des paroisses Sainte Maxellende, Bienheureux Karl et Sainte Anne en Cambrésis, l'abbé Jean-Michel garde la responsabilité de la paroisse Saint Denis, Henri-Claude celle de Saint Joseph en Solesmois et Jean-Denis, nouveau venu la paroisse Notre Dame de la Fraternité !

 

INSTALLATIONCURESDOYENNE 43 INSTALLATIONCURESDOYENNE 43    INSTALLATIONCURESDOYENNE 44 INSTALLATIONCURESDOYENNE 44    INSTALLATIONCURESDOYENNE 45 INSTALLATIONCURESDOYENNE 45  

 

Après les lectures, l'homélie du Père Xavier Bris nous rappelle l'importance du travail d' EQUIPE :

" Toute l'histoire de l'Homme est semé de conflits, la bonne nouvelle c'est que Dieu ne déserte pas ! Il est partout même dans les situations les plus désespérées. Dans les lectures de ce jour, Moïse comme la pauvre veuve ont besoin de Dieu....Dans le psaume la réponse est : le secours me viendra du Seigneur !

Dans ces nominations, Mgr Garnier vous envoie du neuf : vous avez 6 curés, pas facile de faire du neuf, d'aller de l'avant, de rendre les choses possibles.

La proposition qui vous est faite c'est de " faire davantage communauté, de faire équipe. Chaque semaine, les prêtres se voient ils travaillent prient ENSEMBLE. Les membres de l'EAP (équpes d'animation de la Paroisse) sont là pour animer et non diriger, elles doivent penser au bien-être de tous. ANIMER c'est donner de l'âme, c'est inviter les uns les autres à ne pas faire tout seul ! La communion est limitée si elle ne s'étend pas à tous. Que le Seigneur nous aide à porter la Bonne Nouvelle à TOUS alors que démarre la semaine missionnaire mondiale "

 

Après l'homélie, 6 membres d'EAP sont venus cierge à la main symbolisés chacune des paroisses avant que les curés main sur la Parole ne récitent ensemble et avec l'assemblée le credo !

 

INSTALLATIONCURESDOYENNE 51 INSTALLATIONCURESDOYENNE 51      INSTALLATIONCURESDOYENNE 58 INSTALLATIONCURESDOYENNE 58    INSTALLATIONCURESDOYENNE 64 INSTALLATIONCURESDOYENNE 64  

 

La messe fut célébrée pour l'abbé Jacques HAMEL, son portrait juste dessous Notre Dame de Grâce, nous rappelle aussi que des centaines de chrétiens dans le monde sont persécutés, exécutés au nom de leur foi, au nom de Jésus-Christ.

 

L'Eucharitsie fut belle et recueillie, simple et priante....on ne pouvait donc se quitter sans la photo de famille sur les marches de la basilique puis le verre de l'amitié à la salle paroissiale pour un peu plus de convivialité et de fraternité !

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié Dimanche 16 octobre 2016 • 1925 visites

Haut de page