Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Merci

             UN MERCI  ET AU REVOIR                                                         Le 21 Mai 2017

                                        aux chrétiens du Cateau Cambrésis,                

En ce 6é Dimanche de Pâques nous nous réunissons pour rendre gloire à Dieu des bienfaits qu'Il nous donne chaque instant de nos vies.

En ce même jour,  j'ai l'occasion de vous dire merci après 6 ans de présence au milieu de vous en tant que sœur du Prado et chrétienne baptisée comme vous aussi. Dieu a confié sa mission à moi si petite au milieu des tous les  petits pour témoigner avec vous son amour infini.

Dans la paroisse Notre Dame de la Fraternité où nous sommes,  depuis  2011, nous avons commencé ensemble la mission par des  petits gestes, petits mots… pas toujours facile  à comprendre, car il n'est  pas évident d'accepter de ne pas tout saisir de ce que l'autre dit ou fait avec  sa manière et  sa culture.

Votre  accueil et votre disponibilité ont été l'une de nos forces pour  témoigner de  l'amour du Christ. Au cours de ces 6 ans j'ai découvert que la mission est immense, mais avec la force qui nous pousse j'ai pu prendre ma part  par une vie simple, des mots simples, en essayant de comprendre ce que signifie une mission avec des personnes qui ont une culture , une manière de faire, un âge, un rythme  différents de ma culture;  c'est une vraie découverte pour moi.

Pour le caté avec les enfants  qui se préparent pour la première communion,  l'éveil à la foi ou les enfants qui découvrent  Jésus , l'accompagnement des familles qui préparent le Baptême de leur bébé, nous étions ensemble pour la mission, merci à vous tous les catéchistes. Avec la chorale, les marcheurs de Dieu, et autres…c'était un moment convivial. Et vous  tous, chaque fois que nous nous croisons, ici à l'église, dans la rue, ou ailleurs, votre petit mot pour dire  bonjour, comment ça va avec un signe d'accueil  me  transmet  la joie et la chaleur des gens du Nord qui est dans leur cœur comme le  dit la chanson.

Un grand merci à Mme et Mr  Cagnon; grâce à vous et à votre présence, j'ai  connu le Lycée de Bohain où j'ai pu faire une formation professionnelle. J'ai découvert , les enfants ,les  jeunes , et moi  même, face  à eux et leur rythme de vie. Vous avez aussi  fait tout votre  possible pour la communauté et pour moi.

J'ai aussi un merci pour  le P Gérard Duhaubois qui a fait beaucoup pour nous accueillir dans cette paroisse et pour  notre insertion parmi vous. Il nous a confié d'accompagner les familles et leurs enfants de 3 à 7 ans pour le Baptême, il a accepté que le groupe d'éveil a la foi  recommence dans la paroisse pour que ces enfants  continuent a découvrir Jésus après leur baptême. A Edith qui a accepté de recommencer avec moi merci.

 Jean Denis tu a accepté de continuer avec nous ces missions. Pour nous il est plus facile de continuer ce qui existe déjà, plutôt que de recommencer une autre démarche, qui nous demande encore un apprentissage. Ta simplicité, ton accueil fraternel, ton humour,  facilitent l'échange et le partage et sont un message qui nous montre que nous devons vivre notre mission avec simplicité. C'est ce que voulait aussi notre fondateur A Chevrier.

Et vous  les sœurs qui vivez  avec moi dans la communauté, vous avez  la patience, l'écoute et la disponibilité. Tous ces gestes que vous avez fait sont des  gestes  qui m'ont  permis de vivre et de   trouver la joie, la sérénité en suivant le Christ avec  nos  différences, chacune faisant  le mi-chemin toujours à refaire.

Vous tous, vous m'avez  donné une force et le  courage de continuer avec vous.  Pour moi c'est un cadeau qui m'a fait grandir dans la  mission à laquelle  Dieu m'a appelée. J'ai commencé avec vous, et  j'ai trouvé  le goût et le sens de la mission.

 Tout ce vécu ensemble, je vais le partager avec ceux que je vais retrouver.

MERCI A VOUS TOUS.

En ce moment de Pâques j'ai la chance d'entendre la parole de Dieu comme vous d'ailleurs, une Parole qui dit aux femmes, le jour de la résurrection "allez dire à mes frères de se rendre en Galilée c'est  là qu'ils me verront".  Aujourd'hui   c'est mon tour de partir, pour  dire aussi  à nos  frères de Madagascar que Jésus est ressuscité.

Bonne mission à toutes et à tous. Au revoir et nous rendons grâce à Dieu.

A chanter  "sois loué, Seigneur, pour tes bienfaits, ton amour inonde nos cœurs … que ma bouche chante ta louange"

 

 

 

Article publié par paroisse • Publié Mardi 23 mai 2017 • 602 visites

Haut de page