Lourdes 2011: beaucoup de nouveaux !

Un beau signe pour l'avenir, parmi la centaine de jeunes présents au pélé Jeunes et Servants, plus de la moitié tentait l'aventure pour la première fois !

Partis de bon matin de Douai ou de Valenciennes, le pélé Jeunes et Servants composé d'une centaine d'adolescents a pris la route de Lourdes. Après 12h de train, nos pélerins ont profité d'une bonne nuit de repos avant de se retrouver le lendemain avec les 1500 autres diocésains. Le pélerinage a pour thème cette année le "Notre Père"

Chez les jeunes il sera "décortiqué" étudié et analysé à l'envers !!!

 

 

" Ne nous soumets pas à la tentation"

Une première journée bien remplie, messe d'ouverture, Bartrès et la MIJ (messe internationale des jeunes)

Beaucoup de jeunes viennent pour la première fois à Lourdes et de nombreuses informations et évènements les comblent ce jeudi 18 août.

D'abord la taille de cette basilique Saint Pie X, immense ce bateau !!!

Puis la montée à Bartrès " éprouvante pour tous" dira Clémence dans son bilan mais très  enrichissante pour le groupe. Il fait chaud et cela monte, la tentation est grande et on aimerait faire demi-tour et pourtant...

 Les difficultés des uns des autres entraînent rapidement des mouvements de solidarité, de partage et d'entraide, " allez courage on y est presque" " je te porte ton sac" , " tu vas voir on va y arriver à la bergerie, prends ton temps mais on ira ensemble"

et pour conclure la journée la messe des jeunes, une belle manière de rendre grâce pour ce premier jour !

le pélé ne fait que commencer alors on garde les yeux grands ouverts pour les merveilles du lendemain.

 

" Pardonne-nous nos offenses...."

Grande journée autour du pardon ! Celle ci démarre avec une messe au mont des Béatitudes, on y fête l'anniversaire de Calypso et d'André, 12 et 60 ans.

Chacun s'est ensuite retrouvé avec sa route Découverte, Service ou Enjoy.

L'après midi après un temps de catéchèse sur le pardon et le sacrement de réconciliation, la prairie a accueilli les pécheurs que nous sommes ! le soir nous nous sommes retrouvés dans la montagne pour vivre le chemin de croix, un moment impressionnant disent les jeunes "avec ces personnages grandeur nature " et six stations pour se poser et réfléchir à comment je mène ma vie et demander l'aide du Père.

 

"Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour"

On débute comme la veille par une Eucharistie à la chapelle du camp des jeunes, un moment magique pour la route découverte et une belle façon d'aborder le thème du jour ! Direction ensuite salle Siloé pour colorier des cartes qui seront offertes aux malades; après le repas une catéchèse sur la procession eucharistique adaptée en fonction des âges permet aux groupes de vivre celle-ci plus sereinement à 17h00. Cette dernière se fait dans la basilique, il fait en effet plus de 35 degrés à l'extérieur !

 

" Que ta volonté soit faite...."

Messe internationale ou visites des trois basiliques suivies de la messe à la crypte.

Les plus jeunes apprécient les Eucharisties où le groupe se retrouve et anime celle-ci, quant aux plus grands ils se retrouvent davantage dans les messes où diversité des âges des cultures des langues se côtoient, que du bonheur pour tous !

 Conclusion de la journée avec la procession mariale, des milliers de flambeaux pour honorer Marie et qui se lèvent au son des Ave Ave Ave Maria, un beau moment en union avec tous ceux restés dans le Nord.

 

" Que ton nom soit sanctifié..."

 Beaucoup d'émotions ce dernier jour, la messe d'onction et le contact direct avec nos malades entraînent chez nos jeunes de nombreuses larmes. Il faut alors reprendre le groupe pour expliquer ce sacrement, l'onction reçue est une force qui va aider la malade à poursuivre avec les difficultés, les jours sans force, c'est une grâce pour les malades de recevoir cette Force et chez beaucoup la joie remplit les coeurs; Les explications en tête et un temps de partage permettent au groupe de vivre pleinement et joyeusement l'après midi, les photos parlent d'elles-mêmes : beaucoup de punch et d'enthousiasme à Saint Pie X pour cette fête diocésaine qui clôture le pélé.

 

 

Il faut rapidement le lendemain reprendre la route mais le pélé ne s'arrête pas là il ne fait que commencer, bon pélerinage chez vous, poursuivez votre chemin et partagez pleinement ce que vous avez vécu auprès de Marie et Bernadette.

 

 

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Vendredi 26 août 2011 • 6027 visites

keyboard_arrow_up