Le livre de Tobie

Belle aventure que samedi soir près de 250 personnes ont vécu dans la basilique Ste Maxellende !

Le son des premières minutes a été mal enregistré, veuillez nous en excuser

 

Hier soir, la basilique accueillait de nombreux curieux pour la clôture de la neuvaine à Ste Maxellende !

 

Tous étaient invités à une représentation théâtrale " le livre de Tobie" : Qui est-il ? Pourquoi tant de gens s'étaient déplacés pour cet inconnu ?

Sans doute pour certains Tobie n'est qu' un personnage de l'Ancien Testament mais qu'a-t-til fait de beau ou de bien pour qu'aujourd'hui encore on s'intéresse à lui ?

 

Les réponses nous furent données tout au long de la représentation, jeunes ou adultes ont pu apprécié les répliques car réactualisées, elles nous parlaient toutes.

Très vite les acteurs donnent le ton , il y aura de l'humour, des remarques et des attitudes qui nous touchent ou nous concernent, des musiques qui nous parlent... Pris au jeu, nous vivions tous les aventures de Tobie.

 

L'histoire dans les grandes lignes....

 

Le père de Tobie suite à une maladie devient aveugle, seule son épouse travaille pour faire vivre le foyer. Ce dernier vit mal le fait d'être une charge et implore le Seigneur de lui prendre la vie.

De son côté Sarah, une jeune fille veuve de sept époux ne supporte plus les quolibets et jugements et demande elle aussi au Seigneur de périr.

Deux misères que la vie va réunir par l'intermédiaire de Tobie, notre héros !

 

Ce brave garçon a des amis, adore son petit confort et voilà que son père lui demande de partir en voyage. A l'époque, l'aventure n'est pas sans danger sur les routes il se trouve donc un compagnon de voyage : Asarias.

Le voilà parti sans conviction, et quasi à contrecoeur !

Mais sa route vient croiser autour d'un puits celle de la belle Sarah. Il veut l'épouser mais doit se "battre" contre le père de la jeune fille puis le démon. Avec la foi et l'aide de son ange gardien il parvint à éviter les obstacles et rentre chez lui avec une épouse et un remède pour rendre la vue à son père.

 

Les caudrésiens auront vu dans la pièce quelques similitudes avec la vie de Sainte Maxellende. La prière disant ceci "Sainte Maxellende garde-nous le don précieux de la vue, obtiens nous surtout la lumière de l'esprit et du coeur "

 Effectivement ce jeune Tobie se met en route dans une obscurité totale, puis sa route s'éclaircit de rencontres, de bonheur, d'amitié, de confiance, de persévérance, et de foi. Il combat même le démon et en ressort victorieux.

 

La soirée fut belle, de chaleureux applaudissements remercièrent cette jeune troupe d'une quinzaine de comédiens, " des amateurs" concluera l'abbé Le Minez mais bourrés de talents !

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Dimanche 13 novembre 2011 • 5392 visites

keyboard_arrow_up