Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Les gendarmes honorent Sainte Geneviève

Ce sont des gendarmes du secteur du Cambrésis qui se sont retrouvés à l'abbatiale St Martin du Cateau pour honorer leur patronne et la prier d'être à son exemple: humble servante.

 

L'église s'est soudainement remplie de bleu et d'uniformes, les maires de plusieurs communes étaient présents, parmi eux Serge SIMEON de Le Cateau, Guy BRICOUT de Caudry, Jacky DUMINY d'Ors.

La cérémonie avait été préparée par la brigade du Cateau, les lectures ont été faites par des gendarmes.

 

ste genevieve2016 11 ste genevieve2016 11     ste genevieve2016 9 ste genevieve2016 9     ste genevieve2016 19 ste genevieve2016 19  

 

Le porte-drapeau a pris exceptionnellement la place du curé et l'assemblée s'est associée pour rendre grâce avec Sainte Geneviève pour celles et ceux qui les défendent et les protègent en ces temps agités !

Notre pays a besoin de prières, celles et ceux qui le défendent aussi : ce fut une messe qui aujourd'hui a redit cela en toute simplicité.

 

PRIERE DU GENDARME CHRETIEN


" Dieu de bonté, de justice et de paix, entends la prière que j'élève vers Toi. Je suis Gendarme et je veux être Chrétien. Il me faut être fort ; aide-moi pour que jamais, je ne devienne violent. Je dois être vigilant, et mon arme est dans son fourreau. Les hommes peuvent devenir méchants, malfaiteurs, criminels. Le péché et le mal m'obligeront peut-être à user de ma force. Car c'est mon devoir d'assurer la paix, l'ordre et la sécurité, de sauver les vies menacées, celles des autres ou la mienne. Ouvre alors, Seigneur, les esprits et les cœurs à la compréhension de mon exigeant, ceux de ma famille, ceux de mes amis et ceux de mes adversaires. Et s'il me faut aller jusqu'au sacrifice de ma réputation, de mon bien-être, de ma vie, donne-moi ta force. Même quand je dois armer mon bras, garde mon âme dans la paix. Par la prière de Sainte Geneviève, Ô Dieu, je t'en supplie, aide mon service, ranime mon courage et fortifie ma Foi " Amen.

 

Cette prière lue après le credo, a été le point fort de cette Eucharistie, les paroles en disent longs sur ce que veulent être les gendarmes et ce texte est loin de l'image que donnent les médias de nos forces de l'ordre !

 

ste genevieve2016 23 ste genevieve2016 23  

 

Un gendarme au milieu des servants : une belle image du service,

la profession se veut au service de la population, d'une nation, d'un état, d'une Eglise.

Depuis les attentas en effet, les forces de l'ordre veillent sur les grands rassemblements religieux ( Noël 2015, St Cordon, 400ème ND de Tongres...)

 

 

Une communion entre le clergé, les élus et la gendarmerie qui s'est fait ressentir également au moment du Notre Père où tous se sont donnés la main pour ensemble implorer et prier

Celui qui nous rassemblait aujourd'hui dans cette église !

 

ste genevieve2016 29 ste genevieve2016 29    ste genevieve2016 26 ste genevieve2016 26    ste genevieve2016 30 ste genevieve2016 30  

 

Après la bénédiction solennelle, ceux qui le souhaitaient ont pu se retrouver à la salle des fêtes pour quelques discours, un verre de l'amitié, et chacun a pu admirer la collection personnelle d'un gendarme catésien qui au delà de ces objets veut faire de cette passion : un devoir de mémoire, une possibilité de formation (dans les écoles), une série d'informations sur l'évolution de la gendarmerie au XX et XXIeme siècle !

 

ste genevieve2016 55 ste genevieve2016 55    ste genevieve2016 45 ste genevieve2016 45   ste genevieve2016 43 ste genevieve2016 43  

 

                   Merci à vous Mesdames et Messieurs les gendarmes, ce fut une belle cérémonie.

 

" Que Sainte Geneviève entende les demandes qui sont les vôtres et vous protège; qu'elle vous aide à lutter humblement contre les maux que la société répand aujourd'hui dans nos villes et villages ! "

 

 

 

 

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié Dimanche 20 novembre 2016 • 544 visites

Actualités de l'Eglise

Narthex : Un été riche en découvertes artistiques
La revue numérique Narthex est pensée comme un espace de dialogue entre la société et...

La cité du vin à Bordeaux
Le 28 juin 2007, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la...

Fête de la musique : A la découverte de la musique liturgique
Pour la Fête de la musique célébrée ce 21 juin, nous vous proposons de découvrir le...

Sortie du livre : « Tous utiles, tous acteurs »
A l’occasion de la sortie du livre : « Tous utiles, tous acteurs »,...

117 ordinations prévues pour l’année 2017
Comme chaque année, à proximité de la fête des Saints Pierre et Paul, Apôtres (29 juin), des...

Haut de page