Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Les doudous sont de sortie !

Habituellement au fond d'un lit ou dans la classe, les doudous ont ce matin le droit de sortir pour se rendre sous le préau de l'école ! C'est jour de fête pour eux ils sont les héros de la journée....

A l'initiative de la directrice Mme Audrey, nommée l'an dernier, les cartables et doudous ont leur journée de fête à l'école St Joseph.... La rentrée effectuée, la fin du mois de septembre se veut marquée par une matinée festive !

C'est l'occasion pour les 7 classes de l'école, les parents, l'équipe éducative et la paroisse de se retrouver pour une bénédiction des acteurs et des projets de l'année à venir !

 

Le centenaire de la fin de la première guerre mondiale célébré en 2018, donne de nombreuses possibilités aux écoles de parler de paix. Des initiatives, des conférences, des rencontres, vont permettre à tout âge de "se pencher" sur ce grand mot " LA PAIX" et surtout sur les moyens concrets de la mettre en oeuvre.

C'était donc une opportunité en bénissant les cartables et les doudous de lancer le thème pastoral de l'année " être des artisans de paix " au coeur du monde !

 

C'est aussi le titre du chant de rentrée que les enfants ont interprété avec joie et enthousiasme !

 

bénédiction doudous 43 bénédiction doudous 43     bénédiction doudous 42 bénédiction doudous 42     bénédiction doudous 13 bénédiction doudous 13  

 

Au cœur du monde pour un monde du cœur

Au cœur du monde pour un monde meilleur

Pour l’amitié qui fait grandir la paix

Au cœur du monde, il est temps d’aimer

Ensemble sur cette terre

Ensemble, vivons en frères

Ensemble au cœur du monde

Là où Dieu nous a envoyés

 

 

Chaque niveau avait réalisé un grand coeur qui symbolisait la classe, trois autres avaient été associés aux 7 classes : un pour l'organisme de gestion (O.G.E.C) un pour les parents d'élèves ( A.P.E.L) un pour la paroisse ( 3 catéchistes participent à la vie de l'école chaque mardi )

Une petite "maison-monde" par classe où les photos des enfants avaient été posées embellisait également la table d'imprégnation créée pour l'occasion !

 

bénédiction doudous 41 bénédiction doudous 41     bénédiction doudous 44 bénédiction doudous 44          bénédiction doudous 31 bénédiction doudous 31  

 

Après la lecture d'un passage de l'Evangile, l'abbé rappelle que la paix démarre dans nos classes et la cour de récré ! Que les garçons doivent par exemple accepter les filles pour jouer au foot, que les plus grands doivent veiller sur les plus petits, les nouveaux.

Pour les adultes et les parents, la mission n'est pas simple non plus, elle passe par la patience, le pardon, le partage et la vérité !

 

Devant l'ampleur de la tâche, la bénédiction pouvait se faire à " grandes eaux" !

 

bénédiction doudous 38 bénédiction doudous 38    bénédiction doudous 33 bénédiction doudous 33   bénédiction doudous 37 bénédiction doudous 37  

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié Samedi 30 septembre 2017 • 389 visites

Haut de page