Journée Diocèsaine des Jeunes

Plus de 250 jeunes et animateurs à Somain pour un bon moment qui a permis aussi un flashmob sur la place !

Ce fut une agréable journée que celle qui s'est déroulée à SOMAIN au lycée Hélène Boucher. Accueillis dés le parking par une équipe fluorescente, nous sommes dirigés vers les tables d'inscription.

Tous choisissent l'atelier qui les intéresse, le choix se fait entre différents thèmes aussi variés que la mort, réussir sa vie, le pardon, l'amour et la création ....Ces groupes seront animés dans l'après midi.

 

Inscrits, nous nous installons pour chanter avec "les troubadours du Seigneur", une fois tout ce petit monde en place on nous explique le déroulement de la journée et on répète une première fois le flashmob !

Dirigés vers la salle des sports, chacun retrouve le groupe qu'il avait choisi pour écouter et partager avec le témoin sur le thème abordé. Dans le groupe " faire des choix", on part de deux questions personnelles " pour vous qu'est ce que réussir sa vie ?" et " qu'est-ce qu' être heureux"? Après avoir répondu pour soi, on partage avec ses voisins puis ce temps écoulé un débat s'instaure avec tous. On peut penser que l'un ne va pas sans l'autre que si j'ai réussi ma vie forcément je suis heureux et inversement, eh bien non ! On connaît tous des gens qui ont une famille, une belle maison, une grosse voiture, un compte en banque fourni et qui disent de pas être heureux, ne pas avoir pris le temps d'aimer ses proches, d'aider les autres ...

L'important est de faire les bons choix, pas ceux que voudraient la société, ceux liés au pouvoir et à l'argent mais ceux qui me rendront HEUREUX, ceux qui me laisseront LIBRE.. Pas facile à 15 ou 16 ans de faire ces choix de liberté mais les jeunes présents ont entendu...A eux maintenant de déterminer comment dans quelques années ils feront les bons choix, c'est tout ce qu'on leur souhaite !

 

Après les deux ateliers, Monseigneur Garnier partage lui aussi ses convictions sur les thèmes abordés, chaque groupe ayant nommé un rapporteur et préparé une question à poser à notre évêque.

 

L'heure du pique nique sonne vers 18h30 puis direction la place de Somain pour le flashmob, tous veulent donner le meilleur d'eux-mêmes pour que ce grand moment soit beau, et vu le froid et le vent, danser réchauffera les coeurs et les corps !!!

 

La pièce de théâtre clôture la soirée à l'église. Magnifique et grandiose la mise en scène et cette réprésentation du procès de Paul de Tarse. Actualisée, cette dernière permet à tous de s'identifier aux personnages qui défilent devant nous, qui sont pour ou contre Paul. Avec humour et gravité tout de même, nous revivons les difficultés des premières communautés chrétiennes à porter et annoncer la Bonne Nouvelle. Comme aujourd'hui rien n'est simple pour les chrétiens mais chaque jour redisons avec force " vivre c'est le Christ"  !

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Dimanche 01 avril 2012 • 2941 visites

keyboard_arrow_up