Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

"Jeunes et vieux se réjouiront ENSEMBLE"

Voilà ce que dit un chant que l'on fredonne en aumônerie, en camp scout, en pèlerinage !!! et c'est ce qu'ont vécu les 190 élèves de l'école St Joseph ce jeudi 09 février. Avant de partir en vacances, ils ont honoré deux projets qui leur tenaient à coeur.

 

PREMIER PROJET INTERGENERATIONNEL

 

Que les 70 ou 80 ans qui séparent les plus jeunes de l'école des plus âgés des résidents, ne soient pas un obstacle mais une grâce des deux côtés. Que les petits aient à apprendre des sages, que les anciens regoûtent à la joie de vivre et l'insouciance auprès des jeunes enfants.

 

Déguisés, petits et grands ont ensoleillé la journée des résidents de la maison de retraite " le Trèfle d'Argent", les maternelles le matin avec leurs chants et leur farandole.....les classes élémentaires l'après midi reprenant des refrains d'antan pour faire plaisir aux aînés.

 

Des yeux qui brillent de chaque côté, des parents accompagnateurs fiers de leur progéniture, des enseignantes émerveillées de l'osmose entre ces enfants de 2 à 5 ans et ces papys, mamies aux anges en voyant ces petits bouts venir chanter pour eux ! Du bonheur de chaque côté qu'il est si facile de donner et partager.

 

Alors bien sûr qu'ils reviendront pour d'autres animations, d'autres temps fort avec et pour leurs aînés, pour la joie de croire que tout n'est pas morose dans ce monde comme le disent les médias.

 

L'école St Joseph souhaite poursuivre et embellir ce partenariat avec les résidents et la direction du Trèfle d'Argent.... Ce jeudi 09 février fut une belle réussite et de chaque côté, on se félicite des retombées et des joies éprouvées.

 

DEUXIEME PROJET : avec nos amis les bêtes abandonnées de la SDA d'Estourmel

 

Un viel adage dit ceci " qui aime les bêtes, aime les gens".

Il est normal durant ces grands froids de penser à ceux qui dorment dehors, ceux qui sont réfugiés et nous l'avons fait dans nos célébrations à Noël et temps de catéchèse mais pour les plus petits les animaux c'est sacré aussi !

Alors durant cette période hivernale, la classe des Maternelles GS/CP de Mme Astrid a voulu sensibiliser l'établissement aux conditions de vie des animaux réfugiés de la SDA d'Estourmel. Comme nos animaux de compagnie, ils ont besoin d'affection, d'être soignés, brossés, chouchoutés.... Alors une collecte de nourriture, de couvertures, de paniers, de médicaments, de colliers, de jeux a été lancée auprès des familles pour ne pas oublier ceux qui ont été abandonnés, battus, oubliés lors des départs en vacances.....

Ce vendredi 10 février la camionnette de la SDA était quasi trop petite pour recevoir tous les dons apportés!

 

 

Grand merci aux familles qui adhèrent aux projets proposés par l'école, qui aident et encouragent l'équipe éducative à faire grandir leurs enfants avec d'autres partenaires tels les maisons de retraite, la paroisse, les associations.... L'éducation au respect des personnes, des malades, des animaux, de l'environnement est aussi au programme de l'école pour le bien-être des enfants et du monde !

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié Samedi 11 février 2017 • 1500 visites

Actualités de l'Eglise

Thème de la Journée mondiale des communications sociales 2018
La prochaine Journée mondiale des communications sociales, dimanche 13 mai 2018, aura pour thème...

Mgr Nicolas Souchu, nommé évêque d’Aire et Dax
Le Pape François a nommé ce mercredi 15 novembre, Mgr Nicolas Souchu évêque du diocèse...

Nouvelle traduction du Notre Père
Le 3 décembre 2017, premier dimanche de l’Avent, une nouvelle traduction du Notre-Père entrera...

Décès du cardinal Bernard Panafieu, archevêque émérite de Marseille
Le cardinal Bernard Panafieu, archevêque émérite du diocèse de Marseille, est décédé dans sa...

Commentaires du dimanche 19 novembre
19 novembre 2017, 33e dimanche du Temps Ordinaire, commentaires des lectures bibliques,...

Haut de page