Jean Roland: " bonne arrivée à Cambrai"

C'est avec la rentrée du doyenné ce dimanche 23 septembre à la cathédrale qu'a été intégré Jean Roland à sa nouvelle équipe de confrères.

Une cathédrale comble, pas seulement pour l'arrivée d'un nouveau prêtre dans l'équipe mais aussi parce que le doyenné de Cambrai fait sa rentrée ! Egalement ce même doyenné va vivre un an au rythme de la mission et ce matin était le lancement de cette année missionnaire....

La messe est présidée par Mgr Dollmann  qui pendant l'homélie fait remarquer que les textes du jour se prêtent à cette rentrée de doyenné et cette nouvelle mission.

" Jésus qui s'est laissé livrer aux mains de Dieu, aux mains des hommes, nous montre le chemin mystérieusement. Il y a un décalage entre la logique humaine et la logique divine. Dieu aurait pu éviter la croix à son Fils mais sur celle-ci on découvre le mystère de Dieu qui est don, amour qui se livre et miséricorde. Le disciple est appelé à suivre le mystère de Dieu et nous sommes des disciples; le chemin du bonheur passe par le lien le plus profond qui nous unit à Dieu, c'est beau et grand comme quand on accueille un enfant.

Jésus se livre pour que Dieu féconde toutes nos situations même les plus compliquées. Un grand théologien a comparé le fils prodigue à Jésus: Celui-ci a accepté de s'éloigner du Père, pour y revenir avec nous !

Sur notre route il y a des grands saints comme Padre Pio que nous fêtons aujourd'hui, des saints qui bousculent, des saints comme exemple, comme modèle.

Etre appelé par Jésus c'est porter un regard sur le jaillissement du Christ sur nous -mêmes et sur les autres. Demandons au cours de cette Eucharistie et pour cette nouvelle année d'être des serviteurs courageux et joyeux de Sa présence."

La messe se poursuit avec une prière universelle où l'esprit saint est invoqué. Chaque membre de l'assemblée est invité à se lever quand la mission qu'il porte est évoquée ( la liturgie, les funérailles, la communication, la mission, les visites aux malades, les jeunes, le catéchisme...)

Avant la bénédiction Jean Roland est invité à prendre la parole pour quelques mots et c'est vers les personnes présentes de la paroisse Ste Anne, qu'il s'adresse pour encore un merci de ses 3 années passées à leurs côtés. Il leur demande de rassurer les paroissiens du doyenné du Cateau-Cambrésis en leur disant "qu'il est bien arrivé et que tout va bien"!

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié Dimanche 23 septembre 2018 • 377 visites

keyboard_arrow_up