L'école St Joseph fête le temps de l'Avent

Avec le conte des 4 bougies, les enfants de l'école ont préparé l'Avent : une couronne dans chaque classe, un mot phare pour guider la semaine et une célébration pour clôturer l'année 2022 !

"Encore un peu de temps c'est le temps de l'Avent, encore un peu de temps pour que vienne l'enfant" c'est par ce refrain que démarre la célébration de l'Avent ce vendredi 16 décembre à l'abbatiale St Martin. Les enfants de l'école sont arrivés à pied, accompagnés de parents et s'installent dans l'église. Durant ce temps qui nous sépare de Noël, les enfants ont préparé cette célébration. Chaque classe avait dans son coin prière une couronne sur laquelle chaque semaine on ajoutait une bougie avec un mot porteur des efforts de la semaine. 

La confiance, l'amour, la joie et l'espérance, ces 4 mots ont permis de retrouver de l'esprit de Noël auprès des enfants, de l'équipe et des familles. Après avoir fait le choix de mimer le conte des 4 bougies lors de la célébration, il a été convenu de faire une immense couronne comportant les mains des 130 enfants de l'école. Un projet qui a permis d'associer les 5 classes, car il n'est pas toujours facile de faire participer les plus petits à la préparation de la célébration. Dans celle-ci les CM lisent la prière universelle, les CP font le mime, les CE1/CE2 lisent le conte, les GS apportent les actions de l'école. Les plus petits chantent et admirent les plus grands, en attendant dans quelques années d'être eux aussi acteurs. 

L'histoire se passe donc le soir de Noël et un petit garçon s'approche de la couronne de l'Avent où les 4 bougies brillent de mille feux. Tour à tour, elles prennent la parole et s'éteignent devant le pessimisme du monde. La bougie de la PAIX pense être inutile puisque de nos jours, la guerre fait rage en Ukraine, au Yémen. A quoi bon briller ? La bougie de l'AMOUR quant à elle se plaint des écrans qui séparent les gens, qui stoppent la communication et la solidarité. Elle non plus ne sert à rien. La bougie de la FOI s'inquiète: les gens ne croient plus en Dieu, ne prient plus, elle aussi s'épuise pour rien et s'éteint. L'enfant inquiet s'approche de la dernière bougie et lui demande si elle aussi va mourir ? 

Il lui rappelle que dans son école ils font des efforts pour que les bougies PAIX, AMOUR ET FOI ne s'éteignent pas.

-  Ils prient pour la paix en Ukraine et se demandent pardon lors de disputes. 

- Ils ont collecté 70kg de piles pour le Téléthon, offert 32 colis aux SDF de Cambrai et confectionneront des cartes de voeux aux résidents d'une maison de retraite du Cateau

- Ils ont fabriqué des crèches, ils ont de l'éveil à la foi dans l'école et prient. 

La bougie annonce au petit garçon qu'elle ne s'éteindra jamais car elle est L'ESPERANCE, elle est là dans nos moments de doute, de difficulté, elle est la lumière qui nous guide dans les ténèbres, elle vient de Bethléem. Avec la lumière de Bethléem (rapportée de Maroilles le dimanche 11 décembre), l'enfant rallume les trois autres bougies. Il part au fond de l'église et apporte en procession la Parole pour lire l'Evangile de l'Annonciation. 

Après l'homélie de l'abbé, le partage d'une prière universelle nous rappelle l'importance de cette paix si fragile et menacée aux 4 coins du monde, nous redit la fragilité d'une partie de la population à cause du froid et du coût de la vie, nous parle d'un Eglise blessée et nous évoque les fêtes de famille qui approchent.

Avant de se quitter les famillles qui le souhaitent viennent chercher la lumière de la paix pour la diffuser, la partager à ceux qu'ils aiment et surtout peut-être à ceux qui en ont besoin !

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Vendredi 23 décembre 2022 - 13h16 • 726 visites

keyboard_arrow_up