Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Un dimanche autrement

Une première dans la paroisse : réunir une journée toute génération pour vivre un dimanche dans la convivialité.

Possibilité nous était offerte en ce dimanche 7 février de participer à la journée organisée par la paroisse au sein du tout nouveau Centre paroissial Fénélon. Outre le programme alléchant et la présence annoncée de nombreuses personnes que nous apprécions, nous avons été sensibles à l’idée d’organiser au cœur de notre paroisse une rencontre sous une forme nouvelle.
Après l’accueil autour d’un café, l’abbé Olivier Plichon nous a offert un temps de découverte d’un tableau du Caravage : La vocation de Saint Mathieu. Les explications claires et argumentées ont été, je pense, uninanimement appréciées par les participants, et ce fut pour nous une occasion de réellement s’interroger sur une œuvre et d’en saisir, un peu, la signification. Comme d’autres, je pense, j’avais même le regret de ne pas aller « plus loin » et j’aurais volontiers souscrit pour une heure supplémentaire sur le même tableau.
Puis, enfants de chœur en tête suivis par les enfants et leurs parents , nous sommes entrés dans l’église par la nef centrale, l’abbé fermant la marche.

Après la messe, le repas du midi fut un très agréable temps de partage, pour échanger et apprendre à mieux se connaître les uns les autres.

Enfin, l’après midi fut consacrée à la projection d’un film : « La chorale du bonheur », qu’il faut avant tout je crois percevoir comme un conte norvégien contemporain.

Afin que les parents (et surtout les papas !) puissent profiter aussi de l’exposé du matin et du film de l’après-midi, plusieurs mamans ont pris en charge la vingtaine d’enfants âgés de 3 à 14 ans !
Le matin nous avons pris un moment pour lire et expliquer rapidement l’Evangile de la messe, puis chacun a fabriqué son poisson-homme, les plus grands aidant les plus jeunes. Ces poissons-hommes ont servi ensuite à faire une pêche à la ligne, et furent déposés dans une corbeille au pied de l’autel au moment de l’offertoire.

L’après-midi, les enfants furent à nouveau invités à se retrouver autour l’Abbé Olivier Plichon pour un petit temps de catéchèse autour de l’évangile. Nous avons ensuite projeté un dessin animé, lequel nous a permis de les interpeler sur le sens du partage et du pardon.
L’après-midi s’est terminée par des coloriages, moments de lecture seul ou en groupe pour les plus jeunes, ou encore un jeu de société « Sur les pas de Jésus »pour les grands. Un goûter et un temps de détente dans la cour ont cloturé la journée. Les enfants sont rentrés heureux de leur journée, fatigués mais prêts à recommencer !

Au final, bien plus encore que la grande qualité des activités proposées, cette journée nous laissera un excellent souvenir de part la convivialié des moments partagés. Je pense que beaucoup de familles ou de gens seuls cherchent aujourd’hui un « autrement », une alternative à ce que la société propose comme cadre de vie quotidienne. Trop rares sont les moments pour aller librement à la renconte des autres, pour les découvrir et apprendre à les apprécier. Merci donc aux orginasateurs qui ont réussi à créer cela, merci en notre nom et merci pour nos enfants qui comme nous se réjouissent par avance de la prochaine rencontre…

Pascal & Maïgwen

 


Dés mon arrivée, je suis accueillie par notre "fée du logis" qui propose à tous cafè,jus de fruits,et diverses bonnes choses à manger,çà fait chaud au coeur. Un petit bonjour à tous,des petits groupes se forment, un monsieur que je ne connais pas engage la conversation et me raconte ce qu'est sa vie....

Puis tous, nous nous installons dans la salle bleue pour écouter notre abbé dans un de ses répertoires préférés à savoir la description et le décryptage du tableau du Caravage: "l'appel de Matthieu par Jésus" Evidemment ,comme à chaque fois au début j'ai beau regarder , je n' y vois rien qu'un beau tableau mais petit à petit se découvre toute une symbolique révélée par les claires explications du "Maître".

Arrive l'heure de la Messe, qui nous rassemble pour un moment de recueillement , de prière et de communion, un moment fort : la "Parole" que tous nous nous passons et embrassons afin que, tel le charbon ardent Elle nous brûle et nous aide à vivre nos divers engagements.

Puis vient le moment de l'apéritif et l'arrivée de Gérard ! le partage des divers plats préparés et amenés par chacun. Je me dis que cela devait se passer un peu comme cela dans les premières communautés. Nous nous installons autour de deux tables et les conversations vont bon train . C'est un des moments privilegiés où nous faisons plus ample connaissance les uns avec les autres.J'aime çà.

L'aprés-midi débute par la projection du film "La chorale du bonheur"et je me laisse prendre par cette belle histoire. La projection se termine et nous sommes invités à un petit débat. J'ai beaucoup de mal et Gérard aussi à livrer mes impressions "à chaud" mais d'autres le font sans problème. Nous n'avons manifestement pas tous reçu les mêmes dons....

Le moment venu de nous séparer, tout est remis en ordre en deux temps ,trois mouvements et nous nous séparons, heureux de ce que nous avons pu vivre en cette journée. J'espére que nous serons encore plus nombreux à le partager les prochaines fois.

Monique

 

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié Mercredi 10 février 2010 • 1356 visites

Haut de page