retour N.D. Fraternité en Cambrésis - Doyenné de Cateau-Cambrésis - Diocèse de Cambrai

Confirmations: les premières de Mgr Dollmann

Ce sont 21 jeunes et adultes qui ont été confirmés le 30 septembre 2018 en la Basilique Sainte Maxellende pour le doyenné du Cateau-Cambrésis. Un temps de célébration recueilli et apprécié des familles et amis présents.

La confirmation est un beau sacrement c'est le renouveau d'un envoi, celui reçu déjà lors de notre baptême et fortifié par l'Esprit Saint.

C'est le doyen, l'abbé Hervé Le Minez qui accueille les 21 confirmands, leurs familles et Mgr Dollmann pour sa deuxième visite en la Basilique Ste Maxellende et ses premières confirmations dans le diocèse.

L'Evangile du jour (Mc 9, 38-48) est plus que surprenant pour un évènement comme aujourd'hui et Mgr Dollmann nous redit qu'il peut nous renouveler.

" C'est une enseignement destiné aux disciples qui donnent deux directions:

- la première celle du regard qui cherche le Bien

- le seconde celle d'un questionnement sur notre attitude

mais ces deux directions se complètent: nous avons la responsabilité de porter le regard de Dieu sur le Monde. Nous devons chercher et scruter le bien qui se fait et s'en réjouir. Il y a au coeur de chaque être humain cette étincelle où Dieu travaille. Puissons nous avoir ce regard et voir autour de nous cette étincelle de Dieu dans les autres, le monde n'en sera que plus beau ! Le prophète que nous sommes appelés à être c'est celui qui se réjouit des choses bonnes et les porte dans sa prière dans un merci ou un pardon.

Cette parabole contée par Marc est surprenante ( si ta main .... Coupe-la....) Jésus nous interpelle vivement pour que nous ne restions pas dans notre confort ! Dans chacune de nos situations, demandons nous où se trouve notre part de responsabilité. Comment se fait-il que notre communuaté paroissiale diminue, que certains dimanches nous sommes si peu nombreux.... ?  Comment j'agis et je regarde pour faire changer ces réalités ?

Jésus est très dur dans ses propos et nous dit que seul nous n'y arriverons pas; Il nous donne son Esprit Saint pour faire de nous des témoins de son Amour et que nous puissions partager cette joie de Dieu. Pour la conversion nous avons besoin des autres, il faut que l'on puisse compter les uns sur les autres. Dans nos communautés, nous avons besoin, de jeunes, de marcheurs, de meneurs, de regardants, de sages et d'aînés. L'Eglise c'est aussi cela : qu'à chaque étape de notre vie nous fassions ce que Dieu nous donne une richesse pour les autres.

Le Seigneur à tout âge nous demande de participer à son oeuvre. "

A l'appel de leur nom les confirmands s'avancent et répondent " me voici", les prêtres présents leur imposent les mains puis Mgr Dollmann prend le temps avec chacun pour les oindre du St Chrême. Un bel échange qui passe surtout par le regard, le sourire et la prière.

L'Eucharistie se poursuit et permet ensuite d'étendre notre prière au monde qui, si on se contente d'écouter des médias télévisés, ne va pas bien; à nous de changer ce regard et d'y apporter un touche de joie et un oeil bienveillant !

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié Dimanche 30 septembre 2018 • 519 visites

keyboard_arrow_up