Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Caudry accueille la lumière de Bethléem

Agitation dans les rues de Caudry en cette fin d'après midi, des centaines de chemises colorées ont investi la ville et chantent autour d'une lanterne...

....Cette lanterne transporte la lumière qui vient de Bethléem ! Elle arrive chaque année grâce aux scouts, qui par relais la transmettent de capitale en capitale puis, de diocèse en diocèse,et de paroisse en paroisse. Cette année c'est à Caudry que le diocèse de Cambrai accueille cette flamme de la paix. Les scouts du diocèse se sont rassemblés dans la cité de la dentelle pour une journée.

Un rassemblement qui ne peut faire oublier les difficultés et horreurs que vivent les chrétiens d'Orient.

Comment faire la fête alors qu'au même moment dans une église du Caire, 25 coptes sont tués lors de la messe dominicale ?

 

Alors cette lumière..... elle est attendue, plus que jamais, cette petite flamme qui symbolise la paix, qui arrive d'une région où souffrent les chrétiens se doit de circuler, elle est l'Espérance dans les épreuves, elle est la Persévérance dans les violences faites envers nos frères coptes, elle est la Paix dans les régions en guerre, elle est le signe de Celui qui va venir.

 

Entourée et protégée, chacun veille sur cette flamme pour qu'elle ne vacille pas, pour qu'elle ne s'éteigne

pas !

Vers 16h45, la voilà qui traverse la place de Caudry, pour elle on a stoppé la circulation, une chaîne de chemises colorées, de parents et d'amis s'établit de la place à la basilique..... Elle traverse cette haie d'honneur portée par des jeunes rayonnnants, et ceux qui suivent chantent....

Des passants peut être surpris, ont reconnu les scouts et respectent ce déferlement de joie place du Gal De Gaulle !

Arrivés devant la basilique une procession s'organise pour son entrée dans l'église !

Mgr Garnier et quelques prêtres du diocèse sont présents et suivent la lumière de Bethléem, notre évêque nous redit son attachement à cette lumière et la ville d'où elle vient puisqu'il y était il y a une semaine !

 

caudrylumierebethleem2016 25 caudrylumierebethleem2016 25      caudrylumierebethleem2016 23 caudrylumierebethleem2016 23    caudrylumierebethleem2016 20 caudrylumierebethleem2016 20  

 

L'évêque nous redit en commentant les lectures de ce troisième dimanche de l'Avent son admiration pour les chrétiens d'Orient, il pense à l'Irak, à la Syrie et toutes ces populations qui souffrent et qu'on assassine, ils étaient 200000 chrétiens à Alep combien sont-ils aujourd'hui ? 

Notre vie de chrétien ne peut être comparée à la leur, nous avons 1000 chances que nous ne saisissons pas !

Le Christ est notre Lumière, sa Parole est notre Lumière, il faut que nous vivions de cette lumière dans nos écoles qu'elles soient publiques ou catholiques, sur nos lieux de travail, dans nos familles, dans nos loisirs. Aujourd'hui le chrétien sera aussi reconnu aux loisirs qu'il aura choisi de faire ou de ne pas faire !

Choisir de vivre de la lumière du Christ c'est cela, lorsque nous nous rassemblons, lorsque nous écoutons la Parole, lorsque nous communions.

Demandons à Dieu, comme dans la lecture d'Isaïe, de fortifier nos mains et nos genoux, car nous sommes fragiles, que les boiteux que nous sommes bondissent pour annoncer leur foi, que nos bouches souvent muettes quand il s'agit de foi, se mettent à proclamer la Bonne Nouvelle !

 

Comme Jean Baptiste, devenons PROPHETE !

Prophète c'est celui qui ne se dégonfle pas, celui qui illuminé par le Christ dit en quoi il croit. Le prophète est courageux et donne la lumière à ceux qu'ils rencontrent pour qu'à leur tour ils en vivent !

 

Partageons cette Lumière reçue, surtout là où il fait sombre, là où Jésus n'est pas encore connu , là où le Pape Francois nous demande d'aller : aux périphéries !

 

 

 

 

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié Lundi 12 déc 2016 • 1612 visites

Actualités de l'Eglise

Le synode 2018 se prépare aussi à Rome !
Du 11 au 15 septembre s’est tenu à Rome un séminaire international sur la condition des jeunes...

Violences et religions dans les études anglo-saxonnes
Les religions sont-elles impliquées dans les violences commises par les croyants, et si oui...

La rentrée universitaire du Centre Sèvres-Facultés Jésuites de Paris
Le Père Étienne Grieu, jésuite, docteur en théologie et agrégé de géographie a pris, à la...

Lancement d’une collecte en ligne sur la plateforme Credofunding
Depuis maintenant 2 ans, l’ensemble des diocèses français est engagé dans un projet de soutien...

Devenir prêtre autrement
Depuis 50 ans le Séminaire-GFU (Groupe de Formation Universitaire) offre à des jeunes de toute la...

Haut de page