Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

En la cathédrale, trois ordinations...

Les ordinations presbytérales et diaconale de Jean, François et Matthieu se sont déroulées ce dimanche à Cambrai. Ce sont près de 1400 personnes qui avaient fait le déplacement pour prier avec et pour ces nouveaux ordonnés !

C'est sous un soleil radieux et derrière la cathédrale qu'a démarré la procession, que de chasubles blanches !

Prêtres et diacres du diocèse, tous réunis pour une grande fête... Deux ordinations presbytérales et une diaconale valaient bien le déplacement aujourd'hui à Cambrai.

"Peuple de Dieu marche joyeux" aurait-on dû chanter sur ce parcours, les visages rayonnent, jeunes et moins jeunes unis pour une même prière d'action de grâce pour Jean, François et Matthieu.

 

A l'intérieur de la cathédrale c'est une vrai ruche, ça bourdonne dans tous les sens pour essayer de trouver une place assise, rupture de stock pour les chaises, comme pour les livrets d'ordination et il n'est pourtant que 15h15 ! Ce sont plus de 1400 personnes qui ont pris place dans la cathédrale et attendent avec impatience le début de la cérémonie !

 

La procession entre dans l'église, le chant d'entrée se fait entendre, la cathédrale aujourd'hui trop petite comme le signale le Père Evêque, est belle et remplie de "têtes de ressuscités", rayonnants de l'amour de Dieu. Beaucoup d'émotion sur les visages non seulement des familles mais aussi de tous ceux qui ont accompagnés Jean, François et Matthieu depuis quelques années.

 

L'appel des candidats effectué, leur directeur de séminaire et leur équipe d'accompagnement retracent le parcours de chacun et témoignent de leurs capacités à être ordonnés ce jour prêtre ou diacre.

 

Après le temps de la Parole, et le renouvellement de leurs voeux d'obéissance à l'évêque et ses successeurs, arrive le moment le plus important et émouvant pour tous : la prostration. Pendant que l'assemblée chante et invoque tous les saints, nos trois ordonnés sont étendus sur le sol en signe d'abandon total au Christ et à l'Eglise.

 

Après cela il est temps pour Matthieu de recevoir l'imposition des mains de Mgr Garnier puis on lui remet son étole de diacre, la dalmatique puis il reçoit l'Evangéliaire.

 

C'est au tour de Jean et François de recevoir l'imposition de tous les prêtres présents dans l'église, quel beau moment de communion avec tous ceux qui comme eux un jour ont dit OUI au Christ !

Une fois la chasuble enfilée , l'évêque les marque du Saint Chrême, il signe leurs mains de l'huile sainte qui leur permettra de guèrir, de bénir et d'imposer à leur tour.

Ils reçoivent ensuite le calice et la patène et vont pouvoir alors concélébrer aux côtés de leurs confrères prêtres.

 

Les visages sont désormais plus détendus et la joie explose au moment du geste de paix, chacun court rejoindre ses parents et c'est avec émotion que chacun s'embrasse et se félicite.

 

Après la communion, Matthieu prend la parole au nom des trois ordonnés et remercie chacun pour sa prière, en aucun cas elle ne doit s'arrêter et c'est pourquoi tous recevront à la sortie une image-souvenir de cette belle fête mais une image qui invite à poursuivre la prière pour Jean, François et Mathhieu et tous les jeunes qui à leur suite oseront se lever pour suivre le Christ.

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié Dimanche 13 mai 2012 • 6863 visites

Haut de page