Amettes : une journée sous les pas de St Benoît Joseph

Par une belle journée ensoleillée, deux cars ont quitté le Cambrésis pour rejoindre l’Artois. Pour cette première journée de vacances, 97 jeunes et animateurs du doyenné du Cateau-Cambrésis se sont retrouvés à Amettes.

Fêter la Toussaint avec d’autres jeunes et faire découvrir un saint de la région : tel était l’objectif de l’équipe de préparation ! Proche des plus pauvres et vivant au milieu d’eux, comme Soeur Emmanuelle, St Benoît a touché le cœur des jeunes.

 

Après deux heures de route, le 1er arrêt se fait à Ames.
Un temps de connaissance et de prière se fait à l’église : autour de l’appel des disciples, l’abbé Boutrouille rappelle que chacun doit se sentir appelé à une vocation particulière , peut-être celle de prêtre, celle de religieux ou religieuse, peut-être celle de catéchiste…
Il faut du temps pour trouver sa vocation, Benoît Joseph voulait être moine et finalement Dieu l’ a appelé ailleurs, sur les routes auprès des pauvres. Son cloître, c’était la route !
Frère Raphaël (un frère du Bronx) apporte également son témoignage de vie auprès des plus pauvres, des SDF.

Nous nous sommes ensuite mis en route vers Amettes ( 3km) par des sentiers agricoles sécurisés mais un peu boueux !!!
Sur la route, nous effectuons un arrêt à une chapelle et Frère Raphaël nous explique le chapelet et l’importance qu’il avait pour St Benoît Joseph Labre qui le portait toujours autour du cou.
Nous récitons un dizainier, pour que comme Marie nous sachions répondre oui à l’appel de son Fils et reprenons le chemin.

Arrivés à Amettes, nous nous retrouvons à l’abri du pèlerin pour partager le pique nique et découvrir par un diaporama la vie de St Benoît Joseph.
Nous avons ensuite formé des équipes pour visiter les lieux où a vécu St Benoît Joseph (maison natale, église, statue, cimetière) et répondre aux différents questionnaires demandés.
La messe a clôturé notre journée.
Avant de se remettre en route, un goûter nous a été offert. Nous avons remercié Denise pour son chaleureux accueil et sommes remontés dans les cars.

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Mardi 28 octobre 2008 • 6516 visites

keyboard_arrow_up