Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Soirée Pain-Pommes

Comme chaque année, le jour des Cendres, l'équipe CCFD de la paroisse propose une soirée de partage autour d'un simple pain-pommes et un temps de réflexion autour du thème donné par la campagne de Carême.

CAMPAGNE DE CARÊME 2017

« Citoyens responsables, transformons la clameur du monde en Espèrance ».

Pour le CCFD-Terre Solidaire, la démarche de Carême est inscrite depuis l’appel des évêques en 1961, comme un temps privilégié de sensibilisation et d’interpellation des communautés paroissiales au sens de la solidarité internationale et de lutte contre la faim dans le monde.

CCFD_Vivre le Careme 2017 CCFD_Vivre le Careme 2017  Cette année 2017, la brochure « Vivre le Carême » mettra en résonance les cris et les clameurs du monde en lien avec la période électorale :

« une vraie approche écologique se transforme toujours en une approche sociale, qui doit intégrer la justice dans les discussions sur l’environnement, pour écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres ». (Laudato Sí § 49)

La responsabilité politique de chacun au moment des élections, c’est qu’ensemble, nous soyons tous attentifs aux cris du monde afin que l’intérêt général soit au cœur de notre société. Cela sous-entend de renouveler l’engagement citoyen par l’écoute des cris d’ici et de là-bas.

Pendant ce temps de Carême, nous passons par un processus qui nous transforme :

  • Entendre les cris du monde : comment sommes-nous attentifs personnellement aux cris ici et là-bas ?
  • Transformer les cris en clameur : que l’on porte alors de manière collective.
  • Agir ensemble vers une action transformatrice : agir aux côtés de ceux qui sont loin, comme ceux qui sont proches.

 

 

Nous étions 43 au Centre Fénelon rassemblés pour une soirée partage et réflexion autour du thème de la campagne de carême 2017 " citoyens responsables "

Après le traditionnel "pain-pommes" des groupes de 6 ont été constitués pour un temps de photo-langage !

C'est en équipe que l'on a dû faire le choix d'une photo parmi la trentaine exposée !

 

Un questionnaire a ensuite été distribué pour aider à la réflexion : que vous inspire cette photo, quels sentiments se dégagent de celle-ci , quelle action de carême vous suggère-telle.... ?

 

Du bébé qui est joie dans une famille, du soldat désespéré mais réconforté par une main secourable, du SDF recroquevillé sur un banc, au migrant fuyant son pays, de l'enfant qui meurt de faim au jeune taguant un mur d'une colombe ... Les images étaient très diverses mais parlaient à tous ! L'actualité nous le prouve chaque jour toutes ces situations sur photos existent encore aujourd'hui mais le monde ira beaucoup mieux si chacun apporte sa pierre à l'édifice pour construire la paix..... Par une main tendue, un sourire donné, une obole offerte, un cadeau partagé, un pas vers l'autre....

 

Le silence perçu à l'écoute de chacun des groupes a redit la gravité de chacune des situations exposées grâce à ces photos. Mais chaque exposant a trouvé même dans la situation la plus critique une trace d'espérance et c'est ce qui fut le plus beau dans chaque témoignage ! Ces cris du monde sont entendus...portons-les pendant ce carême un peu plus que d'ordinaire !

 

Les participants se sont quittés après quelques achats de produits de commerce équitable en se souhaitant " un bon Carême" .

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié Mercredi 01 mars 2017 • 359 visites

Actualités de l'Eglise

Le synode 2018 se prépare aussi à Rome !
Du 11 au 15 septembre s’est tenu à Rome un séminaire international sur la condition des jeunes...

Violences et religions dans les études anglo-saxonnes
Les religions sont-elles impliquées dans les violences commises par les croyants, et si oui...

La rentrée universitaire du Centre Sèvres-Facultés Jésuites de Paris
Le Père Étienne Grieu, jésuite, docteur en théologie et agrégé de géographie a pris, à la...

Lancement d’une collecte en ligne sur la plateforme Credofunding
Depuis maintenant 2 ans, l’ensemble des diocèses français est engagé dans un projet de soutien...

Devenir prêtre autrement
Depuis 50 ans le Séminaire-GFU (Groupe de Formation Universitaire) offre à des jeunes de toute la...

Haut de page