Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

11 mars 2017, Neuvilly, ensemble !

ce pourrait être un début de campagne électorale non, simplement être transfigurés par une belle soirée

Enfin !!!

ré-ouverture de l'église de Neuvilly, après le drame du 13 août 2015, drame matériel uniquement heureusement: sous le coup d'une tornade, le toit du batiment s'est vraiment envolé!

Après des mois de travaux, après les dernières semaines de nettoyage et de retapage, l'église ouvrait ce samedi 11 mars, sous la présidence de Xavier Bris , vicaire général: celui-ci nous rappelait le message de cette 2° messe de carême: "celui-ci est mon fils, écoutez-le" ! La parole de Dieu fait exister ! L'église était comble, avec des personnes debout, des pratiquants ou non, curieux et heureux de cette réouverture.

 

Vient l'heure de l'apéritif dînatoire; certes il y a les boissons, les navettes et chouquettes confectionnées et commandées aux deux boulangers du village, - deux Salvatore-, mais aussi cakes, tartes maroilles, tartes et gâteaux que les paroissiens ont apporté! Un bonheur de voir les uns et les autres parler ensemble.

 

20h30 arrive, ...

de dôle de choses se préparent dans le choeur de l'église...

La paroisse Ste Barbe du Hainaut est là et donne la médiation à tous: 27 acteurs, près de 20 chanteurs... Ils étaient déjà venus à Troisvilles, pour soutenir la communauté marqué par l'incendie de l'église, et ayant connu cela aussi, il ont vraiment vécu la solidarité à l'époque!

là, nous leur laisson la parole pour explique

 

Tous, pour tous les moments importants de notre vie, mais aussi de trouver cette communauté d’Eglise, proche des gens, qui est invitée à être pro-fêtes dans la société d’aujourd’hui.

 

Alors, c’est vrai, il  y a quelques pros de la fête qui étaient là, mais la méditation nous emmenait aussi sur les pas des prophètes, comme Jonas par exemple.

 

Des faux prophètes, sans cheveux, ou un peu gourou, ou un peu adepte du sport ou de l’argent comme notre trader, nous les avons vus.

 

Mais nous avons vu aussi qu’aujourd’hui, il y avait encore de vrais prophètes, comme jadis David, Jérémie, Amos, ou Osée… tous, ils étaient passionnés et pleins de sagesse !

 

Celui qui nous a marqué , c’est Jonas.

 

Dans la bible, il y tient une toute petite place, mais quelle place.

 

Oui, Dieu l’envoie à NINIVE.

 

Mais, comme nous, il doute, il hésite, il a peur !

 

On s’inquiète pour lui, car il essaye de ne pas aller à Ninive. Nos marins le jettent à l’eau pour retrouver une mer calme, ne pas être bousculé, et puis peut-être aussi garder leurs habitudes, leurs Dieux (Toutatis, Nutella de Ferrero, Neptune, …).

 

Mais la baleine le ramène à Ninive (il méditera durant ce périple et se souvient du Seigneur), et notre Jonas y va ; un peu à contre cœur.

 

Mais Dieu est là, il nous accompagne même quand nous hésitons.

 

Bref, même si notre ricin avait triste mine, à cause du « ninivum-affrosium », qu’il est beau de remercier Dieu pour tous les bienfaits qu’il nous apporte, pour toutes les bonnes choses qu’il nous rend capable de vivre ensemble.

 

Cette soirée a encore été un beau moment, où nous avons pu rencontrer de nouvelles personnes, partager, faire connaissance.

 

Qu’il nous soit permis de remercier le Seigneur pour tout ce qu’il nous fait vivre, ensemble !

 

Les chanteurs emportent aussi tout le monde; les vidéos ponctuent aussi cette méditation humano-humoristico-comico-spirituelle.

L'assemblée est unanime, surprise et heureuse...

Sans que les acteurs, chanteurs, techniciens ne s'y attendent, tous les spectateurs bien nombreux (église quasiment pleine) sont debout pour une véritable standing ovation...

Dans le bus au retour vers le denaisis, l'ambiance était, nous a-t-on dit, bien vivante, avec des "allez crier, crier sur la montagne!"

 

Tous sont marqués et une semaine après lors des rencontres de la semaine, c'est un beau sourire: et des "c'était super samedi!" , 'tu n'y étais pas! qu'est-ce que t'as loupé ?" "dites, ils reviennent quand ?"

Bon... calmons-nous, on ne va pas attendre qu'une toiture s'envole ou un incendie se vive pour revivre des bons moments !!! ensemble! en paroisse, avec les autres... un chant disait "le bonheur d'être ensemble et de croire en la vie"!

Article publié par paroisse • Publié Dimanche 19 mars 2017 • 1017 visites

Le temps de l'Eglise

Lectures du jour :

> Avec Messe Infos

Actualités de l'Eglise

Que reste-t-il de l’année de la miséricorde ?
Que reste-t-il de l’année de la Miséricorde ? Il y a un an nous étions au cœur de ce temps...

En Vendée, une maison où partager la vie et l’Évangile
À la Roche-sur-Yon, un couple de laïcs a initié une vie inédite de fraternité, de service et...

Commentaires du dimanche 23 avril
23 avril 2017, 2éme dimanche de Pâques, commentaires des lectures bibliques, Marie-Noëlle...

Homélie du dimanche 23 avril
Dimanche de la Divine Miséricorde

Message Urbi et Orbi du Pape François pour Pâques 2017
Chers frères et sœurs, Bonne fête de Pâques! Aujourd’hui, dans le monde entier, l’Église...

Haut de page