Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Bénédiction des Rameaux

Avant de partir en vacances, les enfants et l'équipe éducative de l'école Saint Joseph se sont retrouvés autour des familles, de paroissiens pour une célébration avec bénédiction des Rameaux !

La cour ressemblait à une petite fourmilière, du monde, de l'excitation...Un jour de vacances ordinaire me direz-vous ? oui mais pas seulement .....Un jour de bénédictions : les doudous c'était en septembre, aujourd'hui chacun avait une branche de buis à la main et un Jésus-Samuel attendait le signal avec ses disciples pour remonter la cour !

 

rameaux ecolestjo2017 16 rameaux ecolestjo2017 16      rameaux ecolestjo2017 10 rameaux ecolestjo2017 10     rameaux ecolestjo2017 14 rameaux ecolestjo2017 14  

 

Mais avant cela, et après le chant " Touches de couleurs", les enfants de cycle 3 se sont passés le relais. Depuis le 1er mars, le mercredi des Cendres,  ils ont découvert des gens "ordinaires" qui à l'image de Jésus étaient des passeurs de Vie. Par leurs gestes, leurs actions, les passions pour les autres ils redonnent courage, espoir, à ceux qui en ont besoin. Pendant ce temps de carême les élèves ont à leur tour essayer d'être des passeurs de vie et au nom d'une classe certaines sont venus présenter à Jésus et déposer ces relais de vie qu'ils ont essayé d'être.

 

rameaux ecolestjo2017 13 rameaux ecolestjo2017 13       rameaux ecolestjo2017 18 rameaux ecolestjo2017 18      rameaux ecolestjo2017 17 rameaux ecolestjo2017 17  

 

La table était alors prête: rien ne manquait à cette célébration ....Le rouge de la passion, le livre de la Parole, la lumière, les fleurs, Marie, du buis, la toile de vie de la classe réalisée depuis septembre et agrémentée chaque mois de nouveaux éléments et les relais des passeurs de vie !

 

Puis à la lecture de l'Evangile, nous avons donc vu Jésus-Samuel remonté la cour suivi de deux de ses disciples, de chaque côté une haie de "palmes à la main", des signes de la main , des "hosanna" repris en choeur par tous les participants !

 

Jean Denis a rappelé que la semaine qui arrivait, était une des plus importantes, Jésus acclamé aujourd'hui sera trahi demain. Et pourtant jamais il n'a réclamé ce titre de " rois des juifs" et jamais il ne s'est comporté comme tel... L'exemple qu'il nous laisse ce jeudi est celui de SERVITEUR et d'AMI !

 

Le buis fut ensuite copieusement béni, heureusement que le soleil était au rendez-vous !

 

rameaux ecolestjo2017 25 rameaux ecolestjo2017 25     rameaux ecolestjo2017 23 rameaux ecolestjo2017 23    rameaux ecolestjo2017 24 rameaux ecolestjo2017 24  

 

La bannière de l'école réalisée par une maman de l'APEL fut également bénie. Demain elle représentera l'école à la cathédrale de Cambrai où Mgr Garnier remettra à chaque chef d'établissement la lettre pastorale qu'il a écrite pour les équipes de l'enseignement catholique.

 

Avant de se quitter tous se sont tournés vers le Père et Notre Père puis vers Marie pour lui adresser nos prières et chanter sans crainte "qu'Elle nous guide sur Son chemin" !

 

Un " bonnes vacances" en guise de conclusion fut apprécié de tous, petits et grands !

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié Vendredi 07 avril 2017 • 1069 visites

Actualités de l'Eglise

Thème de la Journée mondiale des communications sociales 2018
La prochaine Journée mondiale des communications sociales, dimanche 13 mai 2018, aura pour thème...

Mgr Nicolas Souchu, nommé évêque d’Aire et Dax
Le Pape François a nommé ce mercredi 15 novembre, Mgr Nicolas Souchu évêque du diocèse...

Nouvelle traduction du Notre Père
Le 3 décembre 2017, premier dimanche de l’Avent, une nouvelle traduction du Notre-Père entrera...

Décès du cardinal Bernard Panafieu, archevêque émérite de Marseille
Le cardinal Bernard Panafieu, archevêque émérite du diocèse de Marseille, est décédé dans sa...

Commentaires du dimanche 19 novembre
19 novembre 2017, 33e dimanche du Temps Ordinaire, commentaires des lectures bibliques,...

Haut de page