ND de Tongres 399ème !

Le pélerinage qui remercie Marie d'avoir délivré Troisvilles de la peste le 8 octobre 1616 a eu lieu sous un beau soleil autour d'une centaine de personnes !

Les 32 intentions de messes l'attestent, la messe de Notre Dame de Tongres, sa procession et son pélerinage sont attendus chaque année. Les troisvillois, et leurs amis y assitent le dimanche le plus proche du 08 octobre ! Date où la Vierge Marie sous le vocable de Notre Dame de Tongres délivra le village de la peste.

Les troisvillois valides de l'époque (en 1616) étaient allés chercher une petite statue de bois à Tongre-Notre-Dame dans le Hainaut ( aujourd'hui en Belgique près de Ath) et lorsqu'en procession ils entrèrent dans le village les malades furent sauvés !

 

C'était donc le 399ème cette année et c'est sous un beau soleil que tous ont pu honorer une nouvelle fois la Vierge Marie.

150 personnes ont assisté à la messe et les plus valeureux ont poursuivi avec la procession d'environ 3km parcourant les rues du village, chapelet à la main et proclamant les mystères glorieux. De nombreuses intentions :  pour les vocations sacerdotales, pour le synode de la famille, pour le pape François, pour les abbés Cauvez et Collet récemment décédés, pour nos défunts, pour nos familles... ont permis aux fidèles de participer davantage à la prière.

 

A la chapelle de la charité (celle de la rue de la Sotière) nouvellement restaurée extérieurement, tous se sont arrêtés pour poser symboliquement leur main sur la Parole de Dieu. A Medjugorge, la Vierge Marie demande aux fidèles de s'appuyer sur cette Parole ( c'est l'un des 5 piliers qui repoussera le Mal). Aussi lorsque Jésus est provoqué par le tentateur au désert pour transformer les pierres en pains il répond ceci : "L'homme ne vivra point de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu". 

 

Au calvaire, devant ce corps déchiré du Christ en croix, tous ont pensé à Marie. C'est au Calvaire que Jésus nous donne sa Mère. Alors c'est ensemble qu'ils ont récité la prière de consécration à la Vierge Marie de St Louis Grignion de Montfort.

Puis la route a repris vers l'église où ils ont achevé les mystères glorieux et ajouté, comme Ste Bernadette de Lourdes une 6ème dizaine pour les âmes du Purgatoire !

 

Le rendez vous est pris l'an prochain pour le 400ème, une fête est prévue le samedi 08 octobre toute la journée.

Notez déjà la date sur vos calendriers !

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Dimanche 11 octobre 2015 • 1469 visites

keyboard_arrow_up