Rencontre oecuménique

Dans le cadre de la semaine de prières pour l'unité des chrétiens, 70 personnes catholiques et protestantes se sont retrouvées ce mardi 27 janvier au temple de Caudry.

Le rendez-vous avait été donné rue de la Paix, un signe ?

C'est la communauté protestante de Walincourt-Caudry-Quiévy qui nous accueille au temple de Caudry. Arrivés de tous les coins du doyenné du Cateau-Cambrésis nous nous retrouvons tous autour du texte de la Samaritaine.

 

Juifs et Samaritains ne s'entendaient pas au temps de Jésus, protestants et catholiques se sont détestés au XVIème siècle et quelques décennies plus tard nous sommes là réunis ENSEMBLE pour prier pour l'unité des Chrétiens.

" Qu'ils soient un " c'est le souhait que tous se firent pour l'année 2015 !

 

Des chants communs aux deux communautés montent de l'assemblée vers Dieu. Ceux et celles qui ont fait le choix de se déplacer ce soir ne sont pas déçus, l'unité est perceptible peu importe le lieu ....Comme à Taizé, sur la petite colline bourguignonne qui rassemble catholiques et protestants, il est facile de prier pour les uns pour les autres, pour le monde !

 

Après la lecture à trois voix du texte de la Samaritaine (Jean4,1-42), l'abbé Le Minez détaille cette belle rencontre entre Jésus et la Samaritaine. Belle et surprenante à l'époque de Jésus.... Elle apprécie cette discussion et se confie auprès de Celui qui l'écoute et "lui demande à boire ".

Au fil de l'entretien, elle découvre son interlocuteur : un prophète, un messager, .... le Messie, elle le reconnaît et court l'annoncer à tous ceux qu'elles rencontrent.

 

Et si nous avions l'audace de faire comme elle !

 

Après l'homélie, la prière universelle étend nos intentions pour le monde, pour les victimes de la Shoah

( 70ème anniversaire de la libération  d' Auschwitz), pour les 9 soldats français lors du crash de leur avion en Espagne, pour nos communautés ....

 

Le Notre Père chanté nous aide à poursuivre notre unité... Et le geste de paix nous permet de concrétiser cette communion et de la vivre physiquement ( poignée de mains, regards, baisers) entre chrétiens.

 

Avant de nous quitter et afin de poursuivre ce moment de fraternité et de convivialité, la communauté nous propose un temps autour d'un chocolat chaud.

 

 

 

 

 

 

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Mercredi 28 janvier 2015 • 1796 visites

keyboard_arrow_up