Arrivés mercredi soir, nos jeunes découvrent d'abord leurs lieux d'hébergement et s'installent au Villages jeunes, au petit couvent ou à St Pierre/St Paul, ils font connaissance de ceux qui partageront leur semaine : animateurs et autres jeunes pélerins.
Le lendemain, une messe invite les 1500 diocésains à se rassembler autour de Mgr Garnier pour la célébration d'ouverture puis chacun selon son âge se retrouve pour démarrer son pélé. Les jeunes se retrouvent à la tente de la rencontre et font connaissance de ceux qui animeront leur semaine, en route DECOUVERTE, SERVICE ou ENJOY !
La route découverte se rend l'après midi à Bartrès mais la chaleur ralentit la marche de nos pélerins, après 1h30 d'effort ils sont accueillis par les soeurs missionnaires qui leur racontent comment vécut la petite Bernadette lors de ses passages à Bartrès. Un temps de prière les rassemble à l'église, après l'explication du retable de St Jean Baptiste, chacun reçoit une carte postale de ce retable et est invité à l'envoyer. Un ami, un membre de la famille, une voisine, quelqu'un qui nous a aidé à financer le pélerinage, quelqu'un à qui on demande pardon, après la réflexion et la rédaction pour certains de la carte, nous prions tous ensemble pour celui ou celle qui recevra ce petit clin d'oeil de Bartrès !
Un passage par la maison de la Nourrice et la Bergerie conclut notre randonnée ! La descente se fait plus rapide surtout qu'à l'arrivée le repas nous attend ...
La soirée se termine avec la MIJ, grand rassemblement eucharistique de tous les jeunes présents à Lourdes
La nuit sera bénéfique pour récupérer de cette première journée !